Nous utilisons nos yeux tous les jours, mais en savons finalement très peu à leur sujet. Nous vous présentons donc 10 anecdotes intéressantes sur vos yeux. Racontez-les à votre famille et vos amis, et leur réaction admirative vous fera sourire. Vous avez même le droit à un clin d’œil !
1. Vous voyez tout à l’envers
L’image qui se forme sur votre rétine est à l’envers et rétrécie. Votre nerf optique achemine cette image vers votre cerveau, où les images des deux yeux sont interprétées et remises à l’endroit.
2. En principe, vos yeux ne peuvent pas distinguer le rouge
Bien que vos yeux possèdent 3 récepteurs chromatiques, vert, rouge et bleu, le récepteur rouge peut uniquement distinguer la combinaison vert-jaune, et le récepteur bleu uniquement la combinaison bleu-vert. Là encore, c’est votre cerveau qui interprète les couleurs et forme le rouge.
3. Les personnes aux yeux bleus sont toutes issues de la même famille
Une étude danoise a montré que pas moins de 99,5 % des personnes aux yeux bleus possèdent le même ancêtre.
4. Vous clignez des yeux 17 fois par minute en moyenne
Vous clignez donc beaucoup des yeux et pourtant, vous ne vous en rendez probablement pas compte. Si l’on convertit, cela fait plus de 5 millions de fois par an. Pas étonnant que vous soyez fatigué(e) le soir.
5. Vos globes oculaires grossissent
Vous globes oculaires grossissent au fur et à mesure que vous grandissez. À la naissance, ils font environ 16 millimètres, mais mesurent déjà 23 millimètres 3 ans plus tard. Ils continuent à grandir jusqu’à la puberté, pour atteindre un maximum de 24 millimètres.
6. Un œil a deux chambres
Votre œil possède une chambre antérieure et une chambre postérieure. La chambre postérieure se trouve derrière votre cristallin. Par ailleurs, l’œil est un organe sensoriel qui utilise la lumière pour transmettre les images au cerveau.
7. Les yeux peuvent brûler
Une paire de lunettes de soleil n’est pas un luxe superflu. Une brûlure des yeux n’est pas immédiatement visible ou perceptible, mais peut se produire. Protégez vos yeux des rayons UV, sans quoi vous aurez une sensation de brûlure et vos yeux se mouilleront de larmes. La cornée se répare, mais peut s’endommager à long terme.
8. Vous fermez toujours les yeux en éternuant
Prêtez-y attention la prochaine fois que vous éternuez : vous fermez les yeux. Il s’agit d’un réflexe, et vous ne pouvez tout simplement pas l’empêcher.
9. Vous voyez environ 10 millions de couleurs
L’œil humain peut distinguer environ 10 millions de couleurs. Une Américaine est championne du monde en la matière et peut en distinguer environ 99 millions. On appelle ces personnes les tétrachromates.
10. La couleur d’yeux la plus fréquente est le marron
Beaucoup de gens pensent que la couleur d’yeux la plus fréquente est le bleu, mais les yeux marron sont bien plus nombreux. La couleur la plus rare, quant à elle, est le vert.