Vous passez chez nous, nous prenons les mesures nécessaires et, quelques jours plus tard, vos nouvelles lunettes avec leurs verres tout neufs sont prêtes. Mais peut-être vous êtes-vous déjà posé des questions sur l’ensemble du processus relatif à la fabrication de ces verres ?
1. La première opération consiste à indiquer le point de centrage sur les verres. Ce point sera positionné exactement au même niveau que votre pupille. Les verres sont ensuite pourvus d’un film protecteur.
2. On pose ensuite un bloc sur le verre, pour faciliter le travail : il empêchera le verre de glisser pendant le fraisage et le polissage.
3. Les verres sont à présent insérés dans la fraiseuse. La machine utilise trois têtes de fraisage diamantées différentes, pour une précision optimale. Les techniques de fraisage FreeForm de pointe voient la surface de verre comme une série de points individuels et peuvent par conséquent fraiser et polir selon une échelle pixélisée. Grâce à cette technologie, le processus de production est encore plus précis et spécifi que, de sorte que chaque processus donne naissance à un verre de lunettes unique.
4. Après le fraisage, les verres ne sont plus tout à fait clairs. Ils doivent donc toujours être polis. Après le polissage, ils sont à nouveau complètement transparents et les ‘marques invisibles’ requises sont apposées au moyen de la technologie laser.
5. Les verres sont ensuite nettoyés et séchés dans une station de lavage à ultrasons.
6. Les verres subissent un premier contrôle de qualité ‘cosmétique’.
7. Vient alors un deuxième contrôle ‘optique’ : la correction, l’épaisseur et le diamètre sont mesurés très précisément. Les verres conçus selon le processus FreeForm sont vérifi és au moyen de mappages.
8. Les verres sont ensuite pourvus d’un traitement anti-griffes, qui les protègera contre les rayures. Après la pose du liquide durcisseur, les verres durcissent au four pendant quatre heures. Les verres teintés passent d’abord au département teinte pour être pourvus de la couleur de votre choix.
9. Les différents traitements sont alors appliqués. On pose une couche antirefl et, un traitement contre la saleté et la graisse et une couche antistatique. Ces traitements vous garantiront un confort optimal et une excellente vision avec vos nouvelles lunettes.
10. Avant d’envoyer les verres, Hoya procède à un dernier contrôle approfondi : la correction, la teinte, les traitements, la transparence et la totalité de la surface optique sont rigoureusement examinés. Les verres multifocaux sont ‘estampillés’.
11. Lorsque l’opticien reçoit les verres, ils peuvent être découpés et placés dans la nouvelle monture. Vos nouvelles lunettes vous attendent chez votre opticien..