Nous savons tous que les yeux ont une forme ronde et peuvent parfois être d’une beauté éblouissante. Mais connaissiez-vous ces 8 anecdotes ?
Le saviez-vous ?
1. Nous clignons des yeux en moyenne 17 fois par minute. À chaque fois que vous clignez des yeux, vous pompez du liquide lacrymal de vos glandes lacrymales vers vos yeux ; ainsi, ils restent humides, votre cornée est nettoyée et vos yeux restent protégés contre de potentielles infections. Saviez-vous d’ailleurs qu’inconsciemment, on clignait plus souvent des yeux lorsqu’on était nerveux ou amoureux ? Une personne qui cligne peu des yeux donnera quant à elle une impression de confiance et de fiabilité. À moins qu’elle ne soit simplement en admiration devant des yeux à la beauté éblouissante ?
2. Un clignement d’œil ne dure que 0,3 à 0,4 secondes, ce qui fait de vos paupières les muscles les plus rapides de votre corps !
3. Un œil pèse 28 grammes et mesure 2,5 cm. La taille de l’œil est toujours la même que lorsque vous étiez bébé. Vous savez maintenant pourquoi, avec leurs grands yeux dans leur visage petit en comparaison, nous trouvons les bébés si mignons et attendrissants.
4. La couleur d’yeux la plus fréquente au monde est le marron. La couleur de vos yeux dépend de la quantité de mélanine, ou pigment biologique, dans votre iris. Ainsi, les yeux bleus, gris et verts contiennent moins de mélanine que les yeux marron qui, eux, en contiennent beaucoup.
5. La rétine de votre œil contient des millions de cellules photosensibles. Ces cellules convertissent la lumière en impulsions nerveuses. Environ 120 millions de bâtonnets détectent l’intensité lumineuse et sont sensibles au mouvement, tandis qu’environ 7 millions de cônes perçoivent la couleur et le contraste.
6. 1 homme sur 12 (8 %) est daltonien, contre seulement 1 femme sur 250 (0,4 %). Le daltonisme est déterminé génétiquement et dû à des gènes endommagés ou absents du chromosome X. Si certains cônes de la rétine fonctionnent mal, le cerveau ne pourra pas reconnaître certaines nuances de couleur ; vous verrez ainsi une couleur différente de la couleur réelle.
7. Vos yeux restent en mouvement pendant votre sommeil. Pendant la phase de sommeil paradoxal (sommeil à mouvements oculaires rapides ou REM), qui succède au sommeil profond, vos yeux bougent continuellement. Heureusement, vous ne vous en rendez absolument pas compte car vous êtes alors en plein pays des rêves.
8. Les pupilles de vos yeux s’agrandissent lorsque vous voyez une personne attirante. Et ces pupilles dilatées vous rendent également plus attirant(e) ! Vos pupilles se dilatent également lorsque vous réfléchissez ou au moment où vous ouvrez les yeux.