Vous êtes incommodé par des yeux qui brûlent, qui démangent, qui larmoient ou qui sont rouges et gonflés ? Alors, vous souffrez peut-être d’une allergie oculaire. Quelles en sont les causes, comment peut-on la traiter et éviter une réaction allergique ? Ces huit conseils pratiques vous aideront à passer cette période désagréable !
Les causes
Une allergie oculaire peut relever de plusieurs causes. Dans le cas d’une allergie qui se présente toute l’année, la cause réside souvent dans les squames de certains animaux domestiques (par ex. les chats), les moisissures, les acariens, certains médicaments et même les conservateurs de votre liquide de nettoyage de lentilles.
Votre allergie oculaire est-elle saisonnière ? Alors, il y a de fortes chances que vous soyez allergique aux allergènes présents dans l’air tels que le pollen des graminées, des plantes, des mauvaises herbes et des arbres. En fonction de la période de floraison des plantes, des mauvaises herbes ou des arbres (par ex. l’aulne et le noisetier sont déjà en fleurs en janvier et février), vous pouvez être temporairement incommodé. Les graminées diffusent également du pollen périodiquement : les premiers pollens de graminées sont déjà dispersés par le vent en mai et certaines espèces de graminées continuent même de répandre du pollen jusqu’en septembre.
Vous voulez savoir à quels allergènes vous êtes allergique ? Rendez-vous alors chez un ophtalmologue ou votre médecin de famille et soumettez-vous à un prick test ou à un patch test.
La résistance naturelle
En cas d’allergie oculaire, notre système immunitaire se défend contre le pollen qui pénètre dans notre organisme via le nez, les voies respiratoires et… les muqueuses des yeux. À la suite de cette réaction de défense, nos vaisseaux sanguins se dilatent, nos yeux deviennent rouges et gonflés et nous produisons du liquide supplémentaire, qui s’écoule par le nez ou les yeux. Ce liquide est certes positif en soi, car il élimine les allergènes présents. Cette affection peut tout de même s’avérer plutôt ennuyeuse. Comment vivre avec elle et peut-on la traiter ?
Le traitement
Quand ça démange, on doit gratter. Cela peut toutefois être fort ennuyeux en cas d’allergie oculaire, car plus on gratte… plus cela démange. Les médicaments, les gouttes pour les yeux ou un spray nasal peuvent certes atténuer un peu votre incommodité. L’immunothérapie peut également s’avérer efficace dans certains cas. Avec cette méthode, la substance à laquelle on est allergique est fortement diluée ce qui permet à l’organisme de s’habituer progressivement à l’allergène.
8 conseils de survie pratiques
Cependant, le meilleur remède consiste à éviter le contact avec le pollen. Ces huit conseils de survie peuvent vous y aider !
1. Essayez d’éviter les travaux de jardinage ou les activités à l’extérieur durant cette période de floraison bien déterminée. Il a plu ? c’est l’idéal ! Après une averse, tous les pollens présents sont éliminés de l’atmosphère.
2. Portez des lunettes au lieu de lentilles, des modèles avec des côtés larges offrent une protection supplémentaire contre les « peluches » en suspension dans l’air. N’oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement vos lunettes.
3. Passez l’aspirateur et nettoyez régulièrement la maison.
4. Vous êtes en voiture ? Maintenez les fenêtres fermées et installez un filtre à pollen dans le système de ventilation.
5. Suspendez une serviette humide dans la maison : ce capteur de pollen naturel capture les pollens qui sont en suspension dans l’air.
6. Séchez vos draps au séchoir au lieu de les suspendre sur la corde à linge à l’extérieur.
7. Lavez-vous le visage et les yeux plusieurs fois par jour. Vos cheveux ont aussi besoin d’être lavés pour éliminer tout le pollen de votre chevelure.
8. Last but not least : ne vous frottez pas les yeux, cela ne fera qu’empirer la situation…