Nos yeux sont très ingénieux. Ils peuvent clignoter rapidement et sont actifs 24/7. Découvrez ici quelques infos sympas à leur propos. Il y a d’ailleurs beaucoup de chance qu’ils soient bruns.
1) Notre œil mesure 2,5 cm de large et pèse 28 g
Il en est ainsi dès la naissance. La taille de loeil ne change plus en vieillissant. C’est la raison pour laquelle nous trouvons les bébés si mignons : des grands yeux dans un petit visage !
2) Regardez-moi bien dans les yeux
Lorsqu’une personne vous plaît, vos pupilles se dilatent. Et cela vous rend plus séduisant. Les pupilles s’agrandissent également lorsque vous réfléchissez ou lorsque vous ouvrez les yeux. Vous voulez voir à quoi ça ressemble ? Mettez-vous face à un miroir et fermez les yeux. Ouvrez-les et observez comment vos pupilles s’éloignent.
3) Quelle est la couleur de vos yeux ?
Cela dépend de la quantité de mélanine dans votre iris. S’il y en a beaucoup, vos yeux sont bruns. Les yeux bleus, gris ou verts contiennent moins de mélanine. Il en est de même pour les peaux claires ou foncées. La couleur d’yeux la plus fréquente est le brun. Suivent ensuite les yeux bleus.
4) Des millions de cellules photosensibles
Chaque œil contient des millions de cellules photosensibles, à savoir 120 millions de bâtonnets et 7 millions de cônes. Les bâtonnets sont sensibles à la lumière et au movement. Les cônes permettent de voir les couleurs.
5) 1 homme sur 12 est daltonien
Lorsque certains types de cônes ne fonctionnent pas correctement, le cerveau ne reconnaît pas certaines nuances de couleurs. On parle alors de daltonisme. Cette déficience visuelle est plus présente chez les hommes que chez les femmes. Les femmes peuvent transmettre le gène à leur fils.
6) Le muscle le plus rapide se trouve dans votre paupière
Cligner des yeux est très rapide : cela ne dure pas plus de 3 ou 4 dixièmes de seconde. Rien ne vous échappe. Pratique lorsque vous roulez en vélo ou en voiture.
7) Nous clignons en moyenne 17 fois par minute
Cela signifie 5.200.000 fois par an. Nous clignons pour mainteni le niveau d’humidité ainsi que pour se débarrasser des petites crasses ou poussières dans l’œil. Lorsque vous êtes nerveux ou amoureux, vous clignez davantage des yeux. Les personnes qui clignent peu des yeux dégagent un sentiment de confiance en eux. Il est également possible que lors d’une conversation en tête-à-tête, vous maîtrisiez inconsciemment la vitesse de clignement de votre interlocuteur.
8) Nos yeux sont aussi actifs pendant notre sommeil
Lorsque nous dormons, nos yeux sont également actifs, notamment lors du sommeil REM. REM vient de l’anglais ‘rapid eye movement’. Ce sont les périodes pendant lesquelles vous rêvez.