Arrêter de fumer est peut-être la meilleure résolution que vous puissiez prendre pour l’année à venir. Non seulement vous économisez beaucoup d’argent, mais c’est aussi nettement meilleur pour votre santé. En effet, vos yeux souffrent également du tabagisme.
Les fumeurs courent davantage de risques de lésions oculaires
Saviez-vous que les fumeurs courent quatre fois plus de risques de devenir aveugles ? Cataracte, rétinopathie, dégénérescence maculaire et sécheresse oculaire sont souvent directement liées au tabagisme. Si vous êtes à la hauteur de vos bonnes résolutions et que vous arrêtez effectivement de fumer, vous réduisez déjà considérablement le risque de perdre la vue. Vous êtes fumeur passif ? Malheureusement, vous n’échappez pas aux conséquences néfastes, car le tabagisme passif peut également causer des problèmes.
L’influence du tabagisme sur la vue
L’effet le plus direct du tabagisme sur les yeux ? La fumée de cigarette irrite les yeux en raison des substances chimiques qui sont libérées puis pénètrent dans les yeux par les vaisseaux sanguins. Ces substances entravent l’irrigation sanguine des yeux et réduisent ainsi le nombre d’antioxydants. Ce qui, à plus long terme, augmente les risques de maladies oculaires.
5 maladies associées au tabagisme
Le tabagisme favorise déjà les maladies suivantes :
- Rétinopathie : Lésions de la rétine fréquentes chez les diabétiques.
- Cataracte : Opacification du cristallin clair et transparent de l’œil. Les fumeurs sont deux fois plus susceptibles d’être atteints de cataracte que les non-fumeurs.
- Dégénérescence maculaire : Cette maladie affecte la petite région de la rétine responsable de la vision centrale. Les fumeurs courent deux fois plus de risques d’en être affectés.
- Sécheresse oculaire : Le tabac irrite les yeux et les assèche.
- Anomalies : Le tabagisme augmente le risque d’anomalies oculaires à la naissance.
L’impact du tabagisme sur les yeux et la vision est énorme.
Une raison supplémentaire pour concrétiser vos bonnes résolutions ?