Le 4 janvier est la Journée mondiale du Braille, et la cécité n’a jamais été un thème aussi actuel qu’aujourd’hui. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, plus d’1 milliard de personnes souffrent d’un problème visuel qui aurait pu être évité par une visite à temps chez l’ophtalmologue. Pensez donc à inclure vos yeux dans vos bonnes résolutions cette année et prenez rendez‑vous chez votre spécialiste de la vue.
La Journée mondiale du Braille
C’est en cette journée que nous commémorons Louis Braille, l’inventeur de l’écriture braille. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes aveugles bénéficient de son invention, qui a vu le jour en 1825. C’est l’occasion de réfléchir un moment à notre santé oculaire. Nous ne réalisons souvent pas l’importance de nos yeux jusqu’à ce qu’il leur arrive quelque chose. Pourtant, vous voulez profiter d’une vision optimale le plus longtemps possible ? Pensez à toutes les choses que vous ne pourriez plus faire si vous perdiez subitement la vue.
L’importance des soins oculaires
Les soins des yeux sont non seulement importants pour détecter des problèmes oculaires de façon anticipée et éviter une cécité, mais jouent également un rôle dans l’amélioration des résultats scolaire des enfants, la lutte contre la discrimination, l’augmentation de la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Saviez-vous par exemple qu’une bonne paire de lunettes augmentait de 22 % la productivité au travail ?
Un contrôle annuel de vos yeux
Allez faire contrôler vos yeux chez votre ophtalmologue au moins une fois par an. Il vérifiera que les lunettes que vous portez sont encore adaptées à vos yeux et pourra également constater à temps l’apparition d’un problème. Mieux vaut prévenir que guérir ! Prenez donc soin de vos yeux dès le plus jeune âge, et vous souffrirez moins d’affections ou problèmes oculaires plus tard.