Après un test, il s’avère que votre enfant doit porter des lunettes. Et maintenant ? La recherche des bonnes lunettes ne devrait pas être trop difficile. En suivant nos conseils, vous trouverez rapidement celles qu’il lui faut.
1 visite annuelle chez l’ophtalmologue
Les yeux d’un enfant sont plus souples et plus clairs que ceux d’un adulte, ce qui les rend par exemple plus sensibles aux rayons UV nocifs du soleil. Il est donc important de faire contrôler la vue de votre enfant régulièrement. Il peut difficilement dire lui-même qu’il voit moins bien. Il n’est pas évident pour un enfant de faire la différence entre une vision floue et une vision nette.
Au plus vous faites vérifier la vue de votre enfant, au mieux ! L’ophtalmologue pourra détecter très tôt les éventuels problèmes. Grâce aux bonnes lunettes, votre enfant pourra améliorer ses résultats scolaires, vous limiterez les risques de maladies oculaires plus tardives et protégerez mieux ses yeux en cas d’usage prolongé d’écrans digitaux. C’est pourquoi il est recommandé d’aller une fois par an chez votre ophtalmologue avec votre fils ou fille.
Comment choisir les bonnes lunettes ?
1. Chouette, tu reçois des lunettes
La recherche de lunettes pour votre enfant commence par vous. Devoir porter des lunettes peut avoir une connotation négative. Faites bien comprendre à votre enfant qu’il verra mieux. Laissez-lui le temps de s’habituer à cette idée. Et lui apporter une attention supplémentaire ne lui fera que du bien !
2. D’abord une vision parfaite, ensuite le look
Pour voir correctement, il faut avant tout les bons verres. Il est important de suivre la prescription de l’ophtalmologue en ce qui concerne la dioptrie. Vous pouvez ensuite apporter un traitement supplémentaire aux verres, comme par exemple une protection contre les griffes ou l’eau.
3. La bonne forme
Il existe des lunettes de toutes formes et tailles. Comment choisir la monture qui convient le mieux à votre enfant ? Il est important que les lunettes soient confortables. Évitez qu’elles ne descendent sans cesse ou qu’elles lui serrent les joues. Tout comme pour un adulte, les lunettes doivent rester en place en toutes circonstances.
La monture que vous avez choisie est plus haute que les sourcils ? Ou plus large que le visage de l’enfant ? Elle est probablement trop grande. Pour trouver la monture qui s’adapte au visage de votre enfant, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un opticien professionnel. Il mesurera la distance entre les yeux de votre enfant, ce qui vous aidera à choisir la monture parfaite. Ni trop grande, ni trop petite !
4. Des lunettes qui tiennent
Il se peut que les lunettes glissent ou soient trop serrées. Il est important lorsque vous choisissez une monture que les branches se mettent bien derrière les oreilles. Et que la surface de contact sur le nez soit la plus grande possible. La monture restera alors bien droite et ne bougera pas.
L’arête nasale d’un enfant n’est pas encore aussi solide que celle d’un adulte. Choisissez donc des charnières à ressort. Elles supportent tous les chocs, même lorsque vous écartez trop les branches.
5. Définissez votre style
Votre enfant doit aussi aimer et être fier de ses lunettes. Une monture tendance dans sa couleur préférée qu’il aura choisie avec vous l’aidera. S’il aime ses lunettes, il aura envie de les porter.