Lorsque votre enfant doit porter des lunettes pour la première fois, il doit souvent commencer par s'y habituer. Non seulement à l'idée, mais aussi à cette grande monture munie de verres qui repose sur son nez. Ces 5 étapes vous aideront à bien préparer votre enfant et à choisir à coup sûr les bonnes lunettes !
1. Voyez le bon côté des choses
Souvent, le fait de devoir porter des lunettes est perçu comme négatif. À tort ! Au contraire, les lunettes permettent de voir encore mieux et plus nettement toutes les chouettes choses de la vie. Considérez le port de lunettes comme un changement positif dans la vie de votre enfant. Concentrez-vous sur les avantages et suscitez son enthousiasme de manière ludique pour une monture sympa et trendy. Surtout, laissez à votre chenapan le temps de s'habituer à l'idée et ne forcez pas les choses. Peut-être pouvez-vous essayer ensemble des lunettes loufoques devant le miroir ou dessiner des lunettes sur le visage de maman ou papa avec un feutre (lavable !) ?
2. Prenez les bons verres
Essayez d'emmener votre enfant chez un ophtalmologue chaque année. Comme les enfants n'ont pas encore de cadre de référence visuel, ils ne remarquent pas que leur vision est moins bonne. Un contrôle régulier permet de détecter et de résoudre rapidement toute myopie et permet même réduire le risque de maladies oculaires plus tard dans la vie.
L'ordonnance de l'ophtalmologue contient la dioptrie correcte. Cette unité de mesure détermine la puissance des verres qui permettront à votre enfant de retrouver une vision optimale. Il est souvent intéressant d'ajouter un traitement supplémentaire aux verres : un revêtement anti-rayures ou hydrofuge, par exemple, peut s’avérer très utile. Nous nous ferons un plaisir de vous informer concernant les nombreuses possibilités !
3. Choisissez une monture parfaitement adaptée
Les lunettes pour enfants sont souvent portées toute la journée, raison pour laquelle il est important de choisir des montures parfaitement adaptées à la forme unique du visage de votre enfant. Des lunettes bien adaptées restent sur le nez et ne glissent pas. N'oubliez pas que votre enfant aime bouger et se défouler. Laissez-le donc choisir des montures qui ne le gêneront pas pendant le jeu et le sport.
4. Choisissez des lunettes solides
Choisissez une monture dont les branches sont bien en place derrière les oreilles de votre enfant. Ni trop lâches, ni trop serrées, afin que les lunettes restent bien droites sur l'arête du nez. Veillez à ce que la zone de contact au niveau du nez soit aussi grande que possible et envisagez des montures avec des charnières élastiques, plus résistantes.
5. Laissez l'enfant choisir
Et, last but not least, laissez votre enfant choisir une chouette monture dans sa couleur ou son style préférés. On parie que votre enfant sera chaque jour ravi de sortir de leur étui les lunettes qu'il a lui-même choisies ?