Quiconque a déjà vu une photo ou un film en 3D se souvient certainement des lunettes 3D pourvues d’un verre bleu et d’un verre rouge qui allaient de pair. Mais pourquoi les verres ont-ils des couleurs différentes, et comment les lunettes 3D fonctionnent-elles ?
Cerveau intelligent
3D est l'abréviation de ‘tridimensionnel’, ce qui signifie ‘percevoir la profondeur’. À cet égard, notre cerveau joue un rôle important : comme nos yeux se trouvent à environ
6 cm l’un de l’autre, l'œil gauche et l'œil droit voient le monde depuis une perspective légèrement différente. Sur la base de ces images différentes, notre cerveau évalue ensuite la distance entre les différents objets, certains étant plus éloignés que d'autres.
Perception de la profondeur
Lorsque nous regardons une photo ou un film, nous n'avons pas de perception de la profondeur. Comme les photos et les images de film sont plates, nos yeux voient exactement la même image et notre cerveau ne calcule donc pas la profondeur. Cependant, nous pouvons nous baser sur la taille des objets présents sur la photo ou le film pour évaluer la distance : plus les objets sont petits, plus ils sont éloignés.
Si nous voulons tout de même voir une photo ou un film en relief, nous devons regarder un anaglyphe avec des lunettes 3D. Il s'agit d'une image ou d'un film constitué de deux images identiques superposées : une image rouge pour l'œil gauche et une image bleue/cyan pour l'œil droit. La différence entre les deux images est qu’elles ont été prises à 6 cm (= la distance entre les yeux) de décalage l’une par rapport à l’autre. Les lunettes 3D pourvues d’un verre rouge pour une image et d’un verre bleu pour l'autre image nous permettent de voir en relief, comme dans la vie réelle.
Une image, deux couleurs
Les deux couleurs différentes des verres ont cependant une fonction. Le verre rouge laisse passer uniquement les images rouges, et le verre bleu, uniquement les images bleues, ce qui permet à notre cerveau de calculer la profondeur et nous donne l'impression de nous trouver au beau milieu de la scène.