Vous avez besoin de (nouvelles) lunettes ? N'oubliez pas de prévoir un check-up de vos yeux ! Sur la base des mesures de votre acuité visuelle, une ordonnance sera établie. C’est cette ordonnance qui sera utilisée pour la composition de votre nouvelle paire de lunettes. Mais comment lire une telle ordonnance ?
Mesurer, c’est savoir… et corriger
Une ordonnance comporte des valeurs de correction très importantes et d’autres informations pertinentes sur l’état actuel de votre vue. Ces données nous permettront de régler de façon optimale vos lentilles ou verres de lunettes. Les diverses valeurs de correction sont particulièrement importantes et peuvent être différentes pour l’œil gauche et le droit.
Si une ordonnance peut sembler relativement complexe au premier abord, elle est en réalité très facile à ‘lire’.
1. Sphère
Cette valeur (SPH) désigne l’intensité de votre myopie ou hypermétropie. En résumé, plus le chiffre est élevé, plus votre vision est mauvaise. Un ‘+’ avant le chiffre signifie que vous êtes hypermétrope, tandis qu’un ‘-‘ indique que vous êtes myope.
2. Cylindre (CYL ou C) et axe (AXE ou A)
Ces valeurs sont importantes si votre cornée est déformée ou de forme irrégulière (astigmatisme). Le cylindre (CYL ou C) décrit la valeur de correction de votre cornée, tandis que l’axe (AXE ou A) indique comment le cylindre doit être placé dans le verre pour corriger de façon optimale votre déformation cornéenne.
3. Écart pupillaire
Pour que le centre de vos lunettes ou lentilles soit exactement au bon endroit, la distance entre le centre de chaque pupille et le centre de l'arête du nez est très importante. Ces écarts pupillaires (EP) sont exprimés en millimètres.
4. Addition (ADD)
Cette valeur est utile si vous optez pour des lunettes de lecture ou multifocales. Elle désigne la différence entre les valeurs de myopie et d’hypermétropie.