Le fait que nous puissions réellement voir les couleurs et les distinguer est le résultat d’une chimie extraordinaire entre nos yeux et notre cerveau.
Bâtonnets et cônes
Nos yeux captent la lumière et les couleurs grâce aux récepteurs de la rétine. Ces récepteurs sont de petites cellules sensibles à la lumière qui peuvent être divisées en bâtonnets et cônes. Les bâtonnets (environ 120 millions) nous permettent de distinguer la lumière et l’obscurité, tandis que les cônes (environ 7 millions) nous permettent de percevoir les couleurs. Les cônes peuvent être divisés en trois types, chacun possédant son propre pigment sensible à la lumière : rouge, vert et bleu.
La couleur est une illusion
Lorsque les cônes captent la lumière, ils la convertissent en une fraction de seconde en millions de signaux électriques qui sont transmis au cerveau via le nerf optique. Dans le cortex primaire situé à l’arrière du cerveau, ces impulsions nerveuses sont ensuite interprétées comme une couleur particulière. En bref, puisque les couleurs n’existent pas physiquement, nous « voyons » les couleurs à travers notre cerveau.
Reconnaissance et interprétation
Vous êtes daltonien(ne) ? Cela signifie que certains types de cônes ne fonctionnent pas correctement et que votre cerveau ne reconnaît donc pas certaines nuances de couleurs. La capacité d’absorption des cônes influence également notre perception des couleurs : si les cônes rouges et verts, par exemple, absorbent la même quantité de lumière, nous voyons du jaune. Si les cônes les plus sensibles au rouge reçoivent davantage de lumière, nous interpréterons cette même lumière comme de l’orange.