Une émotion forte, ou bien une petite poussière dans l’œil : il arrive à tout le monde d’avoir les larmes aux yeux. Mais comment apparaissent-elles au juste ? Voici l’explication.
Les larmes proviennent des glandes lacrymales. Chaque œil possède une glande lacrymale principale et deux glandes lacrymales accessoires. Lorsque vous clignez des yeux, cela suffit à produire un peu de liquide lacrymal. Ce liquide est ensuite répandu sur tout l’œil à partir des glandes lacrymales. Celles-ci fonctionnent en permanence, donc pas seulement lorsque vous pleurez. Elles préviennent la sécheresse de vos yeux et les recouvrent d’une pellicule humide. En plus de l’eau, les larmes contiennent également des sels minéraux, des protéines et des hormones.
3 couches pour maintenir vos yeux en parfait état
Outre cette couche liquide protectrice, on peut encore distinguer deux autres couches importantes. Une couche inférieure de mucus permet au liquide lacrymal de coller à l’œil. Cette couche permet aussi la répartition du liquide sur tout l’œil, de sorte qu’il ne reste aucun endroit sec. Enfin, il y a également une couche de graisse par-dessus l’œil. Celle-ci protège la couche de liquide et contribue à empêcher la sécheresse. D’ailleurs, saviez-vous que le liquide lacrymal est très proche de la salive ? Les deux liquides se composent en grande partie des mêmes éléments et peuvent briser la paroi cellulaire des bactéries indésirables.
Plus de liquide pour protéger vos yeux
La production de liquide supplémentaire est un mécanisme de protection de votre œil. Il lui permet de combattre les irritations ou poussières. Souvent, les glandes produisent alors jusqu’à 30 % de liquide lacrymal de plus qu’en temps normal. Mais, comme nous l’avons déjà dit, les émotions peuvent aussi être la cause de larmes. L’homme est par ailleurs la seule espèce à produire des larmes émotionnelles, c’est donc une chose assez particulière. Par réflexe, le sang envoie les ingrédients nécessaires vers les glandes lacrymales, et c’est ce qui vous fait pleurer. Ces larmes contiennent plus d’hormones que les autres.
D’ailleurs, les larmes ne s’écoulent pas toutes le long de vos joues. L’œil possède ses propres canaux d’évacuation, qui partent du coin intérieur des paupières supérieure et inférieure pour déboucher sur le rhinopharynx…