Quand le soleil brille, nous n’hésitons pas à sortir le tube de crème solaire pour protéger nos enfants des rayons UV nocifs. Mais vous pouvez pousser la sécurité encore plus loin : des lunettes de soleil offrent aux yeux des enfants une protection optimale, et ce n’est certainement pas du luxe !
Les yeux des enfants sont sensibles
Un soleil radieux a beau nous donner le moral, les rayons UV qui vont avec ne sont malheureusement pas sans danger… En plus du rayonnement infrarouge, qui chauffe, et de la lumière visible, le soleil Ă©met Ă©galement un rayonnement ultraviolet (UV). Un excès de ces rayons UV nocifs peut nuire Ă notre peau comme Ă nos yeux, et ceux des enfants y sont particulièrement sensibles.
La raison en est que le cristallin des enfants contient moins de pigment protecteur. En outre, le fait que leurs pupilles soient plus grandes et dilatées que celles d’un adulte permet à davantage de rayons UV nocifs de pénétrer leurs yeux.
La solution idéale
Sans protection adéquate, les risques de lésions oculaires plus tard dans la vie. D’une brûlure oculaire due au soleil à des dommages cornéens irréversibles, voire une cataracte (opacification chronique du cristallin) précoce ou, dans des cas exceptionnels, une tumeur sur la paupière : les effets nocifs du rayonnement UV ne doivent en aucun cas être sous-estimés.
La prévention idéale est simple : de bonnes lunettes de soleil de qualité pour enfants retiendront ces rayons UV nocifs ; ce n’est donc pas un luxe superflu !
Les spécificités idéales
Lors du choix de lunettes de soleil qui offriront à votre enfant une protection optimale, il est recommandé de tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques et spécificités.
1. UV 400 : cette mention signifie que 99,5 % (!) des rayons UV nocifs sont retenus.
2. Mention CE 3 ou 4 : cet indicateur est une norme européenne qui définit la qualité de filtrage. Le numéro 3 ou 4 indique une protection optimale contre la lumière vive.
3. La taille des verres : plus ils sont grands, meilleure sera la protection ! La couleur des verres n’a pas une grande importance en soi, les différentes couleurs déterminent essentiellement les contrastes que vous percevez et n’ont pas d’influence sur le facteur de protection des verres.