Nous aimons voir nos enfants jouer dehors. Il faut pourtant faire attention au soleil : la lumière du soleil est en effet aussi mauvaise pour vos yeux que pour votre peau. C’est pourquoi il est préférable de protéger les yeux des enfants contre la lumière UV nocive.
Un capital solaire limité
Saviez-vous qu’au cours de votre vie, vos yeux ne pouvaient supporter qu’une quantité limitée de rayons UV ? Les ophtalmologistes parlent de capital solaire (ou capital soleil) : c’est notre résistance naturelle à la lumière UV agressive. Le niveau de votre capital solaire personnel dépend de votre type de peau et d’yeux. À l’instar d’une peau claire, des yeux clairs sont moins résistants au soleil.
Le compteur tourne dès le premier jour
À chaque fois que nous nous exposons à la lumière vive du soleil, nous perdons une petite partie de ce capital. Ce processus débute dès le jour de notre naissance. C’est pourquoi il est si important de protéger les yeux des enfants du soleil, et ce dès leur plus jeune âge.
Et si… ?
Trop de lumière UV peut altérer le cristallin plus vite que la normale et, à terme, provoquer une cataracte. La lumière UV peut également endommager la rétine, au fond de l’œil, et entraîner une autre affection oculaire : la dégénérescence maculaire.
La puissance des UV varie
Les rayons UV sont plus ou moins forts en fonction des saisons, mais aussi de l’endroit où on se trouve sur terre. Ils sont plus forts en montagne ou à proximité de l’équateur que dans notre pays. La lumière du soleil est en outre particulièrement forte lorsqu’elle se reflète sur le sable, l’eau ou la neige.
Bien protégé(e) avec des lunettes, même sur les côtés
Si vous prévoyez des vacances à la mer, près d’un plan d’eau ou en montagne, avec ou sans neige, mieux vaut équiper votre enfant de bonnes lunettes de soleil : des lunettes un peu plus grandes que les yeux et qui suivent la courbure du visage, ou des lunettes qui filtrent aussi les rayons UV sur la face arrière. La lumière latérale n’aura ainsi aucune chance non plus.
Conseils
-Restez à l’abri du soleil au moment le plus chaud de la journée.
-Restez à l’ombre le plus possible, c’est la meilleure façon de protéger votre peau et vos yeux.
Au soleil quand-même ?
-Protégez votre peau avec des vêtements.
-Mettez de la crème solaire toutes les deux heures sur les parties exposées de votre peau.
-Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil adaptées.
-Ne regardez jamais directement le soleil.