Nous sommes de nouveau presque à la fin de l’année et vous songez sans doute spontanément aux feux d’artifice. Il s’agit bien sûr d’un merveilleux spectacle mais, surtout si vous le tirez vous-même, il est aussi associé à certains dangers. Si les brûlures constituent le plus grand risque, les feux d’artifice peuvent également endommager vos yeux.
Un grand nombre de victimes chaque année
Bien sûr, on sait depuis longtemps que les feux d’artifice peuvent être dangereux pour les yeux. Même de très petites particules de feux d’artifice peuvent causer des lésions considérables à la cornée.
Une étude récente montre que la pression de l’explosion des feux d’artifice n’a pratiquement aucune influence sur les yeux. Les lésions sont principalement causées par des particules volantes qui provoquent des égratignures sur la cornée.
Chaque année, principalement en fin d’année, un grand nombre de personnes se retrouvent à l’hôpital avec des lésions causées par les feux d’artifice. Ces lésions vont d’une poussière dans l’œil à des yeux fendus en deux, sans possibilité d’être sauvés.
Protégez-vous avec des lunettes pour feux d’artifice
Si vous désirez tout de même participer au spectacle, protégez au moins vos yeux de manière raisonnable. Les lunettes pour feux d’artifice permettent de prévenir les lésions oculaires. À petit prix, vous évitez ainsi beaucoup de problèmes. De bonnes lunettes pour feux d’artifice sont bien ajustées, afin que le feu d’artifice ne puisse pas atteindre les yeux. Ces lunettes sont en polycarbonate incassable. Vous les trouverez chez l’opticien, dans les points de vente de feux d’artifice et parfois aussi dans les hôpitaux.
Conseils pour une utilisation judicieuse des feux d’artifice
D’une manière générale, si vous désirez utiliser les feux d’artifice raisonnablement, nous avons encore quelques conseils pour vous :
- Achetez vos feux d’artifice chez un tiers fiable et assurez-vous qu’ils sont bien munis d’un marquage CE.
- Conservez tous les feux d’artifice dans un endroit sec et assurez-vous que les enfants ne puissent pas y accéder.
- Les feux d’artifice ne peuvent être utilisés que dans des espaces ouverts. Veillez également à ce que la base soit toujours stable.
- Les spectateurs et les animaux doivent être tenus à grande distance.
- Si vous tirez vos feux d’artifice, assurez-vous d’être à jeun. Protégez toujours vos yeux à tout moment. Les lunettes pour feux d’artifice mentionnées plus haut conviennent parfaitement à cet effet.
- Utilisez un fusible d’allumage pour allumer le feu d’artifice.
- Prenez suffisamment de distance après l’allumage.
- Ne rallumez jamais un feu d’artifice qui n’a pas explosé.
- Si le vent est fort, n’utilisez pas de feux d’artifice.
En respectant ces directives, vous réduisez déjà les risques de lésions oculaires permanentes, voire même de cécité. Et vous profiterez des feux d’artifice pendant bien plus longtemps encore !