Halloween est la fête des monstres par excellence ! Et toujours plus de gens choisissent d’ajouter à leur costume terrifiant de mystérieuses lentilles colorées. Mais sont-elles vraiment sûres et comment choisir les bonnes lentilles de couleur ? Suivez ces conseils pour éviter un scénario d’horreur à vos yeux…
1. Consultez un ophtalmologue
Les lentilles de couleur ont beau être captivantes et amusantes, elles peuvent entraîner, chez les personnes à la cornée défectueuse, de sérieuses blessures oculaires et un véritable film d’horreur pour les yeux… Commencez donc par demander conseil à un ophtalmologue avant de vous lancer dans le choix de vos lentilles de couleur. Si vous n’avez aucune expérience avec des lentilles de contact, là encore, faites-vous accompagner par un professionnel.
2. La qualité s’achète chez un professionnel
Vos yeux méritent la meilleure qualité ! Achetez donc vos lentilles colorées chez un opticien spécialisé ou en pharmacie et exigez le label de qualité CE.
3. Choisissez des lentilles de couleur sur mesure
Chaque œil est différent. Faites mesurer la forme qui vous convient par un spécialiste des yeux, vous aurez ainsi des lentilles qui vous iront parfaitement.
4. Ne les portez pas trop longtemps
Il est préférable de ne pas porter de lentilles de couleur plus de 4 heures. Si vous portez des lentilles de contact au quotidien, vous pouvez éventuellement prolonger cette durée jusqu’à 12 heures maximum.
5. Ne les partagez pas
Pour éviter toute infection, ne portez jamais les lentilles de quelqu’un d’autre, même bien nettoyées.
6. Ne les réutilisez pas non plus
Vous aimez tellement vos lentilles de couleur que vous envisagez de les porter de nouveau l’an prochain ? Mauvaise idée ! Même dans des conditions de conservation optimales, la plupart des lentilles ne sont plus utilisables après un an. Conseil : lisez leur durée de conservation exacte sur la notice qui les accompagne.
7. D’abord les lentilles, puis le maquillage
First things first : mettez toujours vos lentilles avant de commencer à vous maquiller. Vous éviterez ainsi que de petites particules de maquillage s’insèrent entre la lentille et votre œil et provoquent des irritations.
8. L’hygiène est primordiale
Une bonne hygiène oculaire est d’une importance capitale. Aussi, ne nettoyez jamais vos lentilles de couleur à l’eau du robinet et préférez utiliser une solution de nettoyage pour lentilles de contact. Si vous devez frotter vos lentilles avec votre doigt, assurez-vous que vos mains soient bien propres.