Au fil des années, notre cerveau a évolué et a développé toute une série de trucs pour aider notre capacité visuelle. Les illusions d’optique utilisent ces trucs et provoquent une réaction erronée qui fait voir les choses parfois autrement que ce qu’elles sont. Comment expliquer ces phénomènes ?
L’effet secondaire de la couleur
Lorsque vous regardez longtemps une forme de couleur, et passez ensuite au blanc, vous verrez encore un reste de cette forme : l’image est en négatif. Cela provient d’une particularité de notre système visuel. La lumière arrive sur les petits cônes de la rétine. Ils envoient ensuite des messages aux cellules du nerf optique qui sont toutes spécialisées dans une couleur. Ces cellules ne restent pas indéfiniment au travail. Donc, si vous regardez longtemps une forme de couleur, les cellules de cette couleur ne vont plus réagir. La lumière blanche comprend toutes les couleurs, c’est pourquoi toutes les cellules du nerf optique vont réagir, sauf celles qui sont épuisées par la vision de la première forme de couleur. Une illusion temporaire donc.
Contraste dérivé
Un autre truc développé par notre cerveau est qu’il détermine la luminosité d’une forme en contraste avec les formes environnantes. Les contrastes nets sont plus forts que les contrastes à flux lent. Si en plus il y a de l’ombre, il se peut que deux surfaces semblent avoir des couleurs différentes alors qu’en fait elles sont identiques.
Signal bloqué
Notre cerveau perçoit une plus grande différence là où deux plans se rencontrent. Lorsque les récepteurs qui enregistrent le noir et le blanc sont côte à côte, une inhibition latérale se produit. Cela signifie que les récepteurs sont bloqués s’ils sont juste à côté ou entre ‘l’observateur noir’ et ‘l’observateur blanc’. Comme ceux-ci ne peuvent pas transmettre le signal au cerveau, il est plus facile de voir les contrastes. Si vous voyez que certains points blancs entre les zones noires deviennent également noirs, vous verrez l’inhibition de vos récepteurs.
Reconnaissance des formes
Notre cerveau est très fort en ce qui concerne la reconnaissance des formes. Retrouver des formes significatives dans un environnement chaotique est si évident, que vous commencez à voir des choses qui n’existent pas. Voir un visage dans un paysage ou dans votre assiette, sont des exemples fréquents. Un autre exemple est que des lignes le long de carrés inclinés semblent asymétriques, alors qu’en réalité est soit bien droites et parallèles. Cela provient du fait qu’il est difficile pour le cerveau de se concentrer sur une forme différente une fois qu’une forme initiale a été reconnue.
Suggestion de mouvement
Pour chaque type de mouvement, il y a une cellule responsable : regarder vers le haut ou le bas, près ou loin. Lorsque vous observez un type de mouvement longtemps, les cellules responsables vont se fatiguer et d’autres vont prendre le relais. Ceci est réglé par le cortex temporel moyen, une petite partie de votre cerveau. Vous ne voyez par exemple plus une cascade, mais une rivière. C’est aussi la raison pour laquelle, dans une illusion d’optique, vous voyez bouger des formes statiques. Votre cerveau revient à cette astuce lorsqu’il a trop d’informations à traiter.