Au fil du temps, nos cerveaux ont évolué et développé toutes sortes de trucs pour aider notre vision. Les illusions d’optique utilisent ces astuces en provoquant une réaction erronée, ce qui fait que vous ne voyez pas toujours les choses comme elles sont. Mais comment l’expliquer ?
L’effet secondaire de la couleur
Lorsque vous regardez longtemps une silhouette d’une certaine couleur, puis une surface blanche, vous voyez une sorte de ‘survivance’ de cette silhouette : l’image en négatif. Ceci est dû à une particularité de notre système visuel : la lumière est captée, dans notre œil, par les cônes de la rétine. Ces derniers envoient des signaux aux cellules du nerf optique, chacune spécialisée dans sa propre couleur. Mais ces cellules ne fonctionnent pas indéfiniment. Aussi, si vous regardez longtemps la même couleur, les cellules de cette couleur spécifique finiront par ne plus réagir. La lumière blanche contient toutes les couleurs, elle fera donc réagir toutes les cellules du nerf optique, à l’exception de celles déjà épuisées par cette première surface colorée. Une illusion temporaire, donc.

Contraste dérivé
Un autre truc de notre cerveau est qu’il détermine la clarté d’une surface par son contraste avec les surfaces alentours. Les forts contrastes apparaissent plus vivement que les contrastes légers. Si des ombres sont également présentes, il se pourra donc que 2 surfaces semblent être de couleur différente alors qu’elles sont en réalité identiques. Vous ne le croirez pas tout de suite, mais les cases indiquées par des points sur l’illustration ci-dessous sont de la même couleur.

Signal bloqué
Notre cerveau perçoit une plus grande différence de clarté là où deux surfaces se touchent. Si les récepteurs qui perçoivent le noir et le blanc se retrouvent côte à côte, il se produit une inhibition latérale. Cela signifie que des récepteurs situés juste à côté du ‘récepteur de noir’ ou du ‘récepteur de blanc’ ou entre les deux seront bloqués. Comme ils ne pourront alors transmettre aucun signal au cerveau, il sera plus facile de percevoir les contrastes. Si vous voyez certains points blancs entre les zones noires devenir noirs aussi, c’est donc l’inhibition latérale de vos récepteurs que vous percevez.

La reconnaissance des formes
Notre cerveau est très doué pour reconnaître les formes. Trouver des formes qui font sens au sein d’un environnement chaotique est même si évident que l’on peut voir des choses qui ne sont pas là. Voir un visage dans un paysage ou dans ce qu’on mange, par exemple, est un phénomène fréquent. Un autre exemple est que ces lignes, qui semblent aller de travers le long de carrés inclinés, sont en réalité bien droites et parallèles. Cela provient du fait qu’il est difficile pour le cerveau de se concentrer sur une forme différente une fois qu’une première forme a été reconnue.

La suggestion du mouvement
Chaque type de mouvement, par exemple de haut en bas, ou d’éloigné à rapproché, est perçu par des cellules nerveuses spécifiques. Observer un certain type de mouvement pendant longtemps fatigue ces cellules, et d’autres prennent le relais. Ce phénomène est géré par le cortex temporal moyen, une petite zone du cerveau. Il peut ainsi arriver, par exemple, que vous ne voyiez au bout d’un moment plus la cascade (mouvement de haut vers le bas), mais juste un cours d’eau qui s’écoule devant vous. C’est pour cette même raison que certaines illusions d’optique vous font voir bouger des formes statiques. Les informations visuelles étant trop nombreuses, votre cerveau a recours à cette astuce.
