Tout comme notre peau, nos yeux sont très sensibles aux rayons UV nocifs émis par le soleil. Même en profitant de l’hiver ou en vacances, mieux vaut donc continuer à prendre soin de nos yeux ! Comment leur offrir la meilleure protection ?
Un rayonnement imperceptible
Si l’on ne s’en aperçoit pas toujours, les nuages d’hiver ne filtrent pas la totalité du rayonnement UV. En montagne enneigée, en particulier, le rayonnement est étonnamment élevé : un ciel dégagé laisse davantage pénétrer le rayonnement UV, et la neige en réfléchit jusqu’à 90 % ! Il est donc essentiel d’offrir à vos yeux une protection optimale.
Une protection optimale pour vos yeux
Puisque la crème solaire n’est pas une option pour vos yeux, la meilleure protection à leur offrir est une paire de verres de lunettes protecteurs. Ainsi, vous éviterez non seulement d’infecter ou d’abîmer (temporairement) votre cornée, mais réduirez également vos risques de vieillissement prématuré du cristallin ou d’affections oculaires gênantes comme une cataracte.
Vous avez le choix parmi différents types de verres pour protéger vos yeux du soleil et de ses rayons UV nocifs.
1. Verres solaires UV 400
Un filtre UV 400 sur vos verres offrira à vos yeux une protection optimale tout en vous garantissant une vision parfaite.
2. Verres photochromiques
Ces verres s’assombrissent en fonction de l’intensité lumineuse et bloquent ainsi le rayonnement ultraviolet nocif. Si l’intensité lumineuse diminue, ils redeviendront plus clairs.
3. Verres polarisants
Un filtre polarisant absorbe la lumière horizontale, par exemple la lumière du soleil reflétée par une route humide ou la neige. Les éventuels reflets lumineux éblouissants sont ainsi neutralisés, et vous pouvez ainsi profiter des plus beaux paysages enneigés sans en être ébloui(e) ou aveuglé(e).
Vous hésitez encore entre les différentes possibilités ? Venez nous voir et laissez-nous vous conseiller sur le type de verres qui vous convient le mieux !