• Acheter lunettes
    • Faire connaissance
    • Mesurer c’est savoir
    • Etat de vos yeux
    • Choisir une monture
    • Adapter la monture
    • Verres de lunettes
    • Choix de la finition du verre
    • Vos verres sont prêts
    • Venez chercher vos lunettes
    • Service et entretien
  • Confort supplémentaire
  • Santé
  • Trucs & Astuces
  • Tendances
  • Voir/jouer
  • A propos de Hoya
  • FR
  • NL
  • Acheter lunettes
    • Faire connaissance
    • Mesurer c’est savoir
    • Etat de vos yeux
    • Choisir une monture
    • Adapter la monture
    • Verres de lunettes
    • Choix de la finition du verre
    • Vos verres sont prêts
    • Venez chercher vos lunettes
    • Service et entretien
  • Confort supplémentaire
  • Santé
  • Trucs & Astuces
  • Tendances
  • Voir/jouer
  • A propos de Hoya
  • FR
  • NL

La magie de la psychologie des couleurs

07/06/2019

Dire que la monture des lunettes que vous avez choisies exerce une influence sur les personnes autour de vous peut sembler quelque peu exagéré mais, quoique nous ne disposions encore que de peu de preuves scientifiques, la force de la couleur reste indéniable pour beaucoup.

La couleur est subjective

Si la psychologie des couleurs a peu de fondements scientifiques sur lesquels se baser, c’est principalement dû au fait qu’il s’agit d’une donnée très subjective. Aucun scientifique ne réfutera l’impact qu’ont sur nous les couleurs, mais il est moins facile d’affirmer que cet impact obéit à des règles universelles.

La plupart des scientifiques s’accordent sur le fait que les couleurs n’existent que dans notre cerveau et que la signification que nous leur donnons est déterminée par toutes sortes de facteurs. On sait par exemple qu’elle sera différente selon qu’on est un homme ou une femme. Les couleurs sont aussi déterminées d’un point de vue culturel. Par exemple, là où nous, Belges, verrons du bleu clair, un Russe verra du голубой ou goluboy, une couleur qui, pour lui, est aussi différente du bleu foncé que le rouge diffère du bleu. Mais nous attribuons également différentes significations à la couleur pour des raisons sociologiques et sociales.1 Beaucoup d’Américains associent le rouge au communisme et y attachent donc une connotation négative. Les Chinois en ont une perception différente : dans la culture chinoise, la couleur rouge symbolise le bonheur et, à ce titre, est omniprésente lors du Nouvel An chinois.

Même nos yeux, bien que leur fonctionnement anatomique soit identique pour une grande part, perçoivent tous les couleurs de façon subtilement différente. Il est donc tout à fait possible que le vert soit votre couleur préférée parce que vos yeux peuvent percevoir plus de nuances de vert, mais il est tout aussi envisageable que ce soit dû aux souvenirs de bons moments passés dans l’herbe verte.

La couleur nous manipule

Bien qu’il n’existe que des preuves anecdotiques du fonctionnement des couleurs sur notre environnement et sur les autres, quelques découvertes intéressantes ont déjà été faites et indiquent qu’il est possible de manipuler par la couleur. Des expériences menées avec des couleurs de voitures ont montré que les conducteurs de voitures rouges faisaient plus souvent face à des comportements agressifs sur la route, tandis que les voitures noires étaient de loin les plus impliquées dans des accidents.2 Ces informations ont par exemple incité les chauffeurs de taxi à essentiellement opter pour des voitures jaunes, car les chercheurs ont comparé les chiffres du trafic des taxis bleus et jaunes et découvert que les taxis bleus étaient jusqu’à 6 fois plus souvent impliqués dans des accidents de la circulation.3 Ces mêmes chercheurs ont encouragé l’entreprise des voitures bleues à en changer la couleur en leur signalant que cela leur permettrait d’économiser plus d’un million de dollars par an.3

La couleur est mystérieuse

La couleur est une chose tout ce qu’il y a de plus banal, et nous en comprenons pourtant assez peu de choses. C’est précisément cela qui lui confère son caractère mystérieux, et c’est de là que découlent les débats les plus intéressants. Souvenez-vous par exemple de la question : « Cette jupe est-elle bleue et noire ou blanche et dorée ? » qui accompagnait une photo devenue virale sur internet en 2015.4

Même les historiens se penchent sur les questions relatives à la couleur. En Grèce antique, Homère a décrit la mer dans l’Iliade en lui attribuant une couleur de vin sombre. Mais alors, comment les Grecs de l’Antiquité voyaient-ils la mer ? Différemment de nous, issus du monde moderne ? Certains théoriciens ont avancé l’argument que les Grecs de l’Antiquité étaient peut-être atteints d’une forme de daltonisme, ou tout simplement, ne percevaient pas la lumière comme nous le faisons depuis Newton. D’autres ont quant à eux argumenté que la mer contenait alors de très nombreuses algues qui lui donnaient une couleur rouge, ou même que le vin grec avait une couleur bleue car ils y ajoutaient de l’eau du Péloponnèse.5 Quelle que soit la bonne théorie, il est clair que la couleur ne correspond pas à une vérité évidente.

Le pouvoir de guérison de la couleur

Saviez-vous que les couleurs avaient également un pouvoir de guérison ? La lumière rouge, bleue et blanche est utilisée à des fins curatives. La lumière bleue est employée pour traiter des addictions et des dépressions, mais aussi des brûlures et des cicatrices. La lumière rouge et blanche est entre autres utilisée dans la lutte contre certains types de cancer.6 Cette technique se nomme la chromothérapie et trouve son origine chez les Égyptiens et Grecs de l’Antiquité, où les guérisseurs se servaient de toutes sortes de pierres et cristaux colorés afin de soigner les malades par la lumière colorée, bien qu’ils n’en comprenaient pas les implications scientifiques.

 


Bibliographie :

1Hersh, B. (2019). The Mystery of Color: a guide for the ‘purplexed’. Consulté le 17 mai 2019, https://medium.com/s/story/the-mystery-of-color-e45ab2faa6a4

2Association for psychological science, (2015). Seeing Red on the Road: Can Car Color Impact Driver Behavior? Consulté le 29 mai 2019, https://www.psychologicalscience.org/news/motr/seeing-red-on-the-road-can-car-color-impact-driver-behavior.html

3BBC News, (2017). Yellow taxis ‘have lower accident rate than blue ones’. Consulté le 29 mai 2019, https://www.bbc.com/news/business-39190135

4Weintraub, K. (2018). Blue or white dress? Why we see colours differently. Consulté le 29 mai 2019, https://www.nationalgeographic.com.au/science/blue-or-white-dress-why-we-see-colours-differently.aspx

5Alexander, C. (z.d.). A Winelike Sea. Consulté le 17 mai 2019, https://www.laphamsquarterly.org/sea/winelike-sea

6National Cancer Institute, (2011). Photodynamic Therapy for Cancer. Consulté le 29 mai 2019, https://www.cancer.gov/about-cancer/treatment/types/surgery/photodynamic-fact-sheet

Share

Voir/jouer

  • Catégories

    3D Acheter lunettes Adapter la monture Choisir une monture Choix de la finition du verre coating Confort supplémentaire durabilité Etat de vos yeux Faire connaissance jouer les jeux vidéos lunettes lunettes de soleil lunettes pour enfants maquillage Mesurer c’est savoir Non classifié(e) production des larmes Santé Service et entretien Tendances Trucs/Astuces vacances Venez chercher vos lunettes Verres de lunettes voir Voir/jouer Vos verres sont prêts
  • Tags

    acheter des lunettes activités extérieures alcool alimentation caméra cinéma couleur cécité des neiges célèbres daltonisme digitale enfant examen des yeux EyeGenius fatigue oculaire Frotter fumer l'alcool lumière lunettes lunettes de soleil monture multifocaux ogen opthalmologiste opticien spécialisé polarisé presbytie protection remboursement santé santé oculaire soin sècheresse oculaire test de la vue Verres virtuel vision voir voire double yeux yeux irrités yeux secs écran évolution


  • Les derniers articles

    • Comment percevons-nous les couleurs ?
      23/06/2022
    • 5 conseils pour profiter de vos lunettes le plus longtemps possible
      16/06/2022
    • L’alimentation influence-t-elle la santé de vos yeux ?
      09/06/2022
  • Recherche sur ce site web


© 2023 Hoya - We care about your vision - www.propaganda.be