Lorsqu’il s’agit de choisir une nouvelle paire de lunettes de soleil, l’abondance du choix vous amène parfois à perdre votre latin… Heureusement, vous pouvez séparer le bon grain de l’ivraie d’une manière simple : celui qui est à la recherche d’une paire de lunettes de soleil, qui offre une protection optimale contre le rayonnement solaire excessif en choisira une dotée de verres de qualité et d’un bon filtre UV !
Le rayonnement UV nocif
Quand le soleil radieux nous aveugle de ses chauds rayons, nous aimons en profiter au maximum. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que les rayons du soleil nous exposent également au rayonnement UV nocif. Ces rayons ultraviolets peuvent occasionner un dommage irréversible à nos yeux à la longue. Pour protéger nos yeux de celui-ci de manière aussi optimale que possible, il vaut mieux porter une bonne paire de lunettes solaires.
La meilleure protection
C’est un fait, ce n’est pas la couleur de vos verres solaires, mais bien le filtre UV qui contribue à protéger vos yeux. Cette couche protectrice absorbe le rayonnement UV nocif sur la face extérieure du verre. Une couche protectrice supplémentaire sur la face intérieure du verre évite une éventuelle réflexion du rayonnement UV dans les yeux.
Et la couleur ? Celle-ci filtre la lumière visible et vous fait voir la réalité en couleur.
Les possibilités de choix sous la loupe
Comment à présent choisir les bons verres solaires ? Il est clair qu’il existe pas mal de possibilités à côté des verres solaires ordinaires.
1. Les verres teintés
Les verres teintés vous font voir les choses en couleur et peuvent mettre votre personnalité particulièrement en valeur.
GRIS : Vous voyez quasiment la réalité, bien que la clarté générale soit un peu moindre.
BRUN/CUIVRE : confère plus de contraste entre certaines couleurs et réduit l’éblouissement par le soleil.
VERT : éclaire l’ombre et réduit l’éclat.
2. Les verres dégradés
Celui qui préfère ne pas avoir la même teinte sur toute la surface du verre peut envisager des verres dégradés. Ceux-ci se caractérisent par une transition de couleurs progressive : plus sombre en haut et plus clair en bas.
3. Les verres multicolores
Ces verres de lunettes photochromiques s’adaptent automatiquement à chaque intensité de lumière : plus foncés au soleil et plus clairs à l’ombre ou à l’intérieur.
4. Les verres miroir
Ce type de verre de lunettes réduit la quantité de lumière qui les traverse. Il est idéaI pour les sports d’hiver et les activités à l’extérieur dans des conditions de forte luminosité. Il faut savoir qu’avec des verres miroir, la personne qui vous fait face ne voit pas vos yeux, mais seulement son propre reflet.
5. Les verres polarisés
Une paire de lunettes de soleil avec des verres solaires polarisés évite l’éblouissement et vous permet d’avoir une vision claire avec des couleurs pures et de forts contrastes. Ce filtre de polarisation laisse passer la lumière verticale et absorbe la lumière horizontale, qui est reflétée par les surfaces horizontales (par ex. le soleil bas sur l’autoroute ou sur les rivières et les lacs).