Un mode de vie sain accompagné d’une alimentation équilibrée est synonyme de bonne santé générale. Mais saviez-vous que certains aliments et nutriments avaient également un impact avéré sur votre vue ?
Une bonne alimentation, de bons yeux
Une bonne alimentation permet non seulement à vos yeux de rester en condition optimale, mais ralentit également leur processus de vieillissement naturel (dégénérescence maculaire) et prévient les infections potentielles. Quels nutriments ont une influence positive sur la santé de vos yeux et où les trouver ?
1. Antioxydants
Ce terme générique englobe certaines vitamines très importantes pour la préservation des cellules et tissus oculaires.
La vitamine A est un antioxydant important pour nos yeux. Une carence de cette vitamine peut entraîner une sècheresse oculaire et nuire à la vision nocturne. On trouve de la vitamine A dans les produits laitiers entiers, le beurre, la patate douce, le foie, la citrouille, la carotte…
La vitamine C protège activement les cellules oculaires de sorte à prévenir certaines affections. On trouve essentiellement la vitamine C dans des fruits comme l’orange, le kiwi, la papaye et la myrtille, mais aussi dans des légumes tels que le poivron cru, la tomate et le chou-fleur.
La vitamine E ralentit le processus de vieillissement naturel de nos yeux et les protège de maladies comme la cataracte. On trouve la vitamine E entre autres dans les huiles végétales, les amandes et les noix.
Anecdote : les légumes contenant le plus d’antioxydants sont le brocoli, le chou frisé, l’épinard, le chou de Bruxelles, la tomate, la betterave, l’oignon, le chou‑fleur, la laitue et le maïs.
2. Minéraux
Ces nutriments se trouvent en petites quantités dans ce que l’on mange et boit mais sont d’une importance capitale : ils aident votre corps à absorber d’autres nutriments et vitamines. Une carence en minéraux peut entraîner des problèmes de vue.
On trouve des minéraux dans de nombreux aliments tels que la viande rouge, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les céréales, les noix mélangées, les œufs, le lait, le fromage, le pain et le soja.
3. Acides gras oméga 3
Ces acides gras essentiels sont très importants pour le développement de votre vue et ralentissent le processus de vieillissement naturel de vos yeux. Une carence en acides gras oméga 3 peut causer une sècheresse oculaire.
On trouve des oméga 3 dans les huiles végétales et les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine, l’anchois et le thon.
4. Caroténoïdes
Ces pigments végétaux naturels colorent non seulement les fruits et légumes, mais sont également bons pour vos yeux. En filtrant les ondes lumineuses bleues nocives, ces antioxydants actifs protègent l’œil des dommages photo‑oxydatifs. Ils ralentissent en outre le processus de vieillissement naturel des yeux et ont même un effet protecteur contre la cataracte.
On trouve des caroténoïdes dans les légumes (tomate, épinard, brocoli, maïs, poivron, citrouille, carotte, courgette…) et fruits (kiwi, pastèque, orange, raisin rouge…) de couleur vive. Les œufs sont, eux aussi, particulièrement bons pour les yeux. Pourquoi ? Parce que leur jaune est plein de caroténoïdes !