Quand on est atteint de daltonisme, ou déficience de perception des couleurs, on peut avoir du mal à percevoir la différence entre certaines couleurs ou nuances. Quelles en sont les causes et quels sont les différents degrés de daltonisme ?
Comment expliquer le daltonisme ?
La rétine de notre œil transforme la lumière qui y pénètre en signaux électriques qui transmettent ensuite une image à notre cerveau. Cette rétine se compose de millions de cellules photosensibles qui ont la forme de bâtonnets ou de cônes : les bâtonnets sont sensibles à la lumière et au mouvement, tandis que les cônes permettent de voir les couleurs et distinguer les détails. Il existe trois sortes de cônes, sensibles au rouge, au bleu et au vert. Ce sont eux qui sont responsables de notre perception des couleurs.
Chez les daltoniens, certains types de cônes fonctionnent moins bien ; ainsi, le cerveau ne reconnaît pas certaines nuances de couleurs et il y a donc déficience de perception des couleurs. Il s’agit généralement d’une anomalie légère avec laquelle on vit parfaitement.
Quelle en est la cause ?
8 à 10 % des hommes sont daltoniens, contre 0,4 % des femmes. Il s’agit donc essentiellement d’un problème masculin. Pourquoi ? Cette anomalie est génétique et héréditaire selon le sexe : si les femmes peuvent donc être porteuses du gène, présent sur le chromosome X, il ne les affectera que dans des cas exceptionnels.
Cependant, sa cause n’est pas qu’héréditaire. Dans certains cas, on peut devenir daltonien suite à du diabète, un accident ou une intoxication, par exemple. Cette affection est malheureusement incurable, mais des lunettes pourvues de filtres ou des lentilles de contact teintées peuvent faciliter la distinction de certaines couleurs.
Quels en sont les différents degrés ?
Le daltonisme présente différentes gradations.
1. Trichromatisme anormal
C’est la forme la plus fréquente : on ne peut alors pas bien percevoir certaines couleurs. Par exemple, on voit moins bien le vert, et cela peut estomper les différences entre vert et rouge.
2. Dichromatisme
Cette gradation empêche la perception d’une couleur ; l’œil reste donc sensible à 2 couleurs (par ex. le rouge et le bleu), tandis que la troisième (par ex. le vert) n’est pas perçue. La raison à cela est que l’une des 3 sortes de cônes (voir « Comment expliquer le daltonisme ? ») ne fonctionne pas.
3. Monochromatisme ou achromatopsie
Cette forme empêche totalement de percevoir les couleurs, on ne voit donc que des nuances de gris. Heureusement, ce degré de daltonisme est rare.