Nous vieillissons tous, c’est inévitable. Et notre espérance de vie s’allonge. On vit ainsi en moyenne 10 ans de plus en 2018 qu’en 1960. Vos yeux ont donc un bon bout de chemin à faire avec vous. Plus tôt vous commencez à prendre soin d’eux, plus ils vous en remercieront quand vous serez plus âgé(e). Heureusement, il existe une solution adaptée à tous les âges. Nous vous emmenons suivre l’aventure captivante de vos yeux : du stade embryonnaire à 60 ans passés.
PHASE 1 – Embryon
Les yeux d’un embryon se développent à partir de la 4ème semaine de grossesse. La rétine, la pupille, les paupières se forment toutes dans le ventre de la mère. Saviez-vous que lors de la fécondation, la couleur des yeux du bébé à naître est déjà déterminée ?
PHASE 2 – Bébé
Vous l’avez peut-être déjà remarqué : les nouveau-nés se tournent vers la lumière si elle n’est pas trop vive. Ils sont en effet capables de faire la différence entre la lumière et l’obscurité, même si leur vision reste floue le 1er mois de leur vie. Dans le courant du 2ème mois, ils reconnaissent les contours et les traits des visages et peuvent distinguer les couleurs. Dès 3 ou 4 mois, ils vous sourient et voient distinctement à une distance d’environ 25 centimètres maximum. À l’âge de six mois, votre bébé repère nettement tous les objets intéressants à attraper, même ceux qui sont éloignés. À partir du 8ème mois, il peut différencier des visages connus. Et à son premier anniversaire, il peut aussi suivre facilement des éléments qui se déplacent rapidement.
PHASE 3 – Bambin
Jouer dehors, aller à l’école et se faire de nouveaux copains : un nouveau monde s’ouvre d’un seul coup aux bambins. Et pour réussir à percevoir clairement tous ces nouveaux stimuli visuels sans en obtenir une image déformée, une vision bien nette est importante. Votre tout-petit se cogne souvent ? Il est fréquemment étourdi ou perd facilement l’équilibre ? Cela peut cacher un problème oculaire. Les très jeunes enfants peuvent par exemple
souffrir de strabisme ou de paresse oculaire. Dans ce dernier cas, c’est un oeil moins perméable à la lumière qui est en cause, altérant la qualité de la vision. Il convient alors de suivre de près la prunelle de vos yeux afin de rendre son exploration visuelle encore plus enrichissante.
PHASE 4 – Enfant
Votre enfant entre ensuite à l’école primaire. La maîtresse lui demande de lire ce qui est inscrit au tableau, une mission ardue s’il souffre d’une mauvaise de vision. Il éprouve des difficultés à se concentrer en classe, avec pour conséquence de piètres résultats scolaires et des problèmes de développement. Faire contrôler ses yeux régulièrement est donc important.
C’est généralement entre 8 et 12 ans qu’on décèle une myopie. Il est alors vivement recommandé de ne pas laisser l’enfant trop longtemps devant des écrans numériques et de l’encourager à jouer dehors pour que ses yeux s’habituent à voir à différentes distances.
N’oubliez en outre pas de le protéger des rayons UV lorsqu’il est dehors ; c’est non seulement important pour sa peau, mais aussi pour ses yeux. Les verres optiques pour enfants doivent être particulièrement résistants et leur offrir la protection adaptée à leur mode de vie actif.
PHASE 5 – Adolescent
Nous vivons à l’ère numérique. Les adolescents ont grandi avec les tablettes, smartphones et autres écrans. Rester trop longtemps devant un écran peut néanmoins provoquer une myopie ou une fatigue oculaire, aussi connue sous le nom de Computer Vision Syndrome. Veillez par conséquent à ce qu’ils ménagent régulièrement des pauses à leurs yeux.
PHASE 6 – Etudiant
La plupart des gens estiment que les études constituent la plus belle période de la vie. Vous venez de terminer vos secondaires et vous vous apprêtez à vivre en kot dans votre ville estudiantine préférée, à passer des heures devant un ordinateur et à devoir vous plonger dans vos bouquins pour réussir vos examens. Sans compter ce permis de conduire à passer. Une période chargée durant laquelle vos yeux sont mis à rude épreuve. Il existe des solutions sur mesure qui permettront de garder des souvenirs impérissables de vos années d’étudiant(e). Passez nous voir pour des conseils qui amélioreront sensiblement votre confort visuel !
PHASE 7 – Jeune diplomé
Vous êtes jeune et vous savez ce que vous voulez. Vous combinez un job à temps plein et vos obligations familiales. Pas question toutefois de négliger votre vie sociale et vos hobbies. Vous ne vous arrêtez jamais et une fois de plus, vos yeux sont fatigués et irrités, surtout si vous travaillez beaucoup sur ordinateur. Un peu plus de confort pour vos yeux ne serait certainement pas du luxe. Des verres de lunettes spécifiques peuvent venir à votre secours au bureau, éventuellement avec un traitement spécial qui atténue la lumière bleue pour ménager vos yeux.
PHASE 8 – 40 ans et plus
Vous avez déjà accumulé pas mal d’expérience. Vous songez à ce que vous avez accompli et atteint, ainsi qu’à ce que vous aimeriez encore réaliser dans les années à venir, comme voyager davantage, élargir vos horizons… Une vue nette et confortable vous procurera un champ de vision sans frontières.
À cette période de votre vie, vous êtes quasi systématiquement confronté(e) à une presbytie naissante. Votre cristallin perd de sa souplesse et vous avez du mal à distinguer nettement des objets rapprochés. Voilà pourquoi les presbytes tiennent le journal de plus en plus loin de leur visage pour réussir à lire les petits caractères. Ce phénomène se manifeste généralement un peu plus tôt chez les femmes. La solution ? Des lunettes de lecture. Si vous portez déjà des lunettes pour voir de loin et voulez éviter de devoir passer en permanence vos lunettes de myope et celles d’hypermétrope, vous devrez songer à des verres progressifs ou multifocaux. Ces derniers combinent trois zones de vision : proche, intermédiaire et éloignée pour vous permettre de bien voir à chaque distance avec une seule paire de lunettes.
PhASE 9 – Seniors
Nous vivons de plus en plus longtemps et aspirons naturellement à conserver une bonne vision le plus longtemps possible. Vous tenez à rester actif/ve, à continuer à conduire et à passer du temps avec vos petits-enfants. Et pour cela, rien de tel qu’offrir à vos yeux le confort et la protection dont ils ont besoin. À cette étape de votre vie, vos yeux ont déjà bien vécu et le risque de contracter certaines affections ophtalmiques augmente. Il se peut que vous ne supportiez plus la lumière vive. Nous vous conseillons dans ce cas des verres photochromiques qui s’obscurciront en cas de lumière intense et s’éclairciront à nouveau en une poignée de secondes dès que l’intensité de la lumière diminue. Les affections oculaires ne sont du reste pas une fatalité. Les problèmes les plus fréquents sont la cataracte, la dégénérescence maculaire et le glaucome.
Conseil
Faites contrôler vos yeux au moins une fois l’an par votre ophtalmologue. Il vérifiera si les lunettes que vous portez sont encore à votre vue et détectera un début de problème oculaire éventuel. Mieux vaut prévenir que guérir. Il faut prendre soin de vos yeux dès le plus jeune âge pour éviter les maux ou problèmes oculaires par la suite.