Vous passez aux lunettes multifocales ? Vous vous posez sûrement des questions. Comment se passe la période d’adaptation ? Quel budget dois-je prévoir ? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.
1) Combien de temps me faudra-t-il pour m’habituer à mes lunettes multifocales ?
Grâce aux lunettes multifocales, votre vision sera parfaite à toutes les distances. Un verre multifocal comprend différentes zones de correction. Vos yeux doivent donc s’habituer. Cela peut parfois s’accompagner de quelques désagréments : maux de tête, étourdissements ou pertes d’équilibre.
La période d’adaptation est différente pour chacun. Certains s’y habituent en quelques jours alors que d’autres auront besoin de plusieurs semaines. Les plaintes disparaissent en moyenne après deux à quatre semaines. Si après quatre semaines, vous n’êtes pas encore à l’aise, passez chez votre opticien. Il revérifiera vos lunettes avec vous.
2) Combien coûtent les lunettes multifocales ?
Il est clair que les lunettes multifocales sont plus chères que les unifocales. Pourquoi ? Les verres multifocaux nécessitent un plus grand nombre de manipulations ce qui augmente le temps de production et donc aussi le prix. Vous voulez avoir le même résultat mais avec une simple paire de lunettes ? Alors il vous faudra deux paires, une pour voir de loin, l’autre pour voir de près. Et ça vous coûtera finalement plus cher.
Il existe cependant plusieurs types de verres multifocaux. Vous pouvez choisir la solution de base. Ces verres vous permettent une vision parfaite de près comme de loin, mais vous devrez davantage bouger la tête. Vous aurez peut-être aussi besoin de plus de temps pour vous habituer. Vous pouvez également choisir des verres sur mesure avec différentes options. Au plus il y a d’options, au plus vos verres seront adaptés à vos besoins. Et votre confort de vison n’en sera que meilleur. Renseignez-vous chez votre opticien.
3) Les verres multifocaux s’adaptent-ils dans toutes les montures ?
Classique ou moderne, ronde ou carrée, les verres multifocaux s’adaptent à presque toutes les montures. Évitez cependant les montures très étroites. Les trois zones de vision – de près, à mi-distance et de loin – prennent une certaine place pour un confort de vision optimal.
4) Voit-on la différence avec des verres unifocaux ?
Avant, sur les verres bifocaux, les précurseurs des verres multifocaux, il y avait un trait qui démarquait les deux zones de visions. Le passage du haut vers le bas était très clairement visible. Il n’était pas question de vision à mi-distance. Aujourd’hui, ces verres ont évolué pour devenir multifocaux avec un passage fluide et invisible d’une zone de vision à une autre. On ne voit désormais plus la différence entre lunettes unifocales et multifocales.