Vous êtes-vous déjà demandé comment les animaux nous voyaient ? Les animaux ont une vue unique grâce à laquelle ils perçoivent le monde souvent bien différemment des humains… Et certains animaux voient même beaucoup mieux que nous !
Dix visions bien spécifiques
1. Le chien
Votre fidèle compagnon ne voit que peu, voire pas de rouge ni de vert : les jolis couchers de soleil que vous admirez pendant votre balade du soir lui feront donc peu d’impression… Ne vous impatientez pas non plus lorsqu’il ne vous voit pas immédiatement, car il a plus de mal à percevoir les objets immobiles.
2. Le chat
Un chat a du mal à distinguer les couleurs, mais il voit jusqu’à 5 fois plus de contraste que nous.
3. Le serpent
Les serpents utilisent à peine leurs yeux, mais scannent leur environnement à l’aide des récepteurs situés sur leur museau. Ils peuvent ainsi détecter la chaleur et tout voir grâce à une « caméra thermique ».
4. Le cheval
Du fait de la position de ses yeux, il a un point aveugle au centre de sa vision et voit ainsi deux images distinctes. Les couleurs qu’il perçoit sont essentiellement des nuances de bleu, jaune et gris.
5. L’escargot
La vue d’un escargot n’est pas formidable et il ne perçoit pas les couleurs… Mais il peut distinguer la lumière de l’obscurité, ce qui est important pour pouvoir dénicher un endroit sombre et sûr.
6. La grenouille
Étrange mais vrai : les grenouilles peuvent se focaliser sur des objets en mouvement pour les voir extrêmement nettement, mais les objets immobiles sont pour elles quasiment invisibles.
7. Le rat
Ce rongeur voit les images de son œil droit et du gauche comme deux images distinctes et n’a donc pas une très bonne vue. De plus, il voit flou et uniquement dans des nuances de bleu et blanc.
8. Le caméléon
Les yeux du caméléon sont de véritables objectifs photo : il peut bouger ses deux yeux indépendamment l’un de l’autre et regarder à 360°. Il peut également mettre au point chaque œil individuellement et zoomer jusqu’à 10 fois !
9. L’abeille
Cet insecte possède une vision ultraviolette lui permettant de s’orienter et reconnaître, par exemple, certains motifs sur les fleurs.
10.Les rapaces
Leur cristallin souple possède 3 à 5 fois plus de cellules visuelles que le nôtre, de sorte que leur vision est bien plus nette. Ils peuvent ainsi focaliser en un éclair sur une proie au sol.