Yeux bleus, yeux verts… Tout est inscrit dans les gènes. Mais quelles sont les couleurs les plus fréquentes et comment sont-elles déterminées ? Vous trouverez déjà un certain nombre de réponses ci-dessous.
Les yeux marron sont les plus nombreux
Bien que les yeux bleus soient souvent ceux que l’on remarque le plus, ce sont les yeux marron qui sont les plus fréquents. Partout dans le monde, ce sont les plus nombreux. On trouve plus souvent des yeux clairs en Europe et en Amérique du Nord, mais là encore, le marron reste la couleur dominante. Les yeux verts, quant à eux, sont plus rares.
La couleur des yeux peut changer
La plupart des bébés issus de parents blancs ont les yeux bleus à la naissance. La couleur des yeux peut cependant changer au fil du temps. Dès un à trois ans, la couleur se fixe en principe, même si de petits changements sont encore possibles par la suite.
La couleur des yeux est héréditaire
La couleur de vos yeux est héréditaire. Vos yeux ressembleront donc en principe à ceux de vos parents ou grands-parents. Si vos deux parents ont les yeux marron, il est plus que probable que vos yeux soient de la même couleur.
La couleur des yeux est par ailleurs déterminée par l’iris, le diaphragme de l’œil. Cet organe pigmenté de forme annulaire est situé derrière la cornée. Le nom d’iris, comme l’adjectif « irisé », vient d’Iris, messagère des dieux dans la mythologie grecque et dont on disait que l’arc-en-ciel était la trace de son pied. Les variations de couleur des yeux sont dues à des pigments : les mélanines. Il en existe deux sortes : l’eumélanine et la phéomélanine. Trois facteurs déterminent la couleur de l’iris :
● la quantité et le rapport entre les mélanines dans l’épithélium pigmentaire
● la quantité et le rapport entre les mélanines dans le stroma
● la densité du stroma
Il est par ailleurs tout à fait possible d’avoir deux iris différents. Seules trois couleurs principales sont présentes dans vos yeux : le marron, le bleu et le vert. Seulement trois gènes codent la couleur de l’iris, il n’y a donc pas plus de variantes. Les autres couleurs observées ne sont que des changements dans la quantité de mélanine.
Envie d’estimer quelle couleur auront les yeux de votre enfant ? Tout d’abord, il est important de savoir que le marron est la couleur la plus dominante, suivie du vert et du bleu. Lorsque deux personnes croisent leurs gènes, chacun donne la moitié de ses chromosomes à ses descendants. Il serait trop compliqué d’expliquer l’intégralité du processus, mais ce lien peut déjà, en vous posant un certain nombre de questions, vous donner une idée de la couleur qu’aura les yeux de votre enfant. Attention, il s’agit d’un test simple dont le résultat ne sera pas infaillible.
Ci-dessous, vous trouverez un autre récapitulatif pratique: