Une étude britannique révèle que nous clignons moins des yeux lorsque nous utilisons notre smartphone. Nous clignons des yeux environ 4 fois de moins par minute. Ils sont donc moins humidifiés et s’assèchent, ce qui peut entraîner des maux de tête, des irritations oculaires, une fatigue et/ou une vision trouble.
Lorsque vous regardez votre smartphone ou votre tablette, vos yeux fonctionnent à plein régime. Nous lisons de petits caractères et tenons donc l’appareil près de nos yeux, ce qui les fatigue beaucoup. En outre, la fameuse lumière bleue émise par les écrans peut, dans des cas extrêmes, endommager votre rétine. Dans tous les cas, cette lumière bleue empêche la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, avec à la clé un sommeil perturbé. Savez-vous qu’il existe des verres de lunettes qui neutralisent cette lumière bleue ? Par exemple, les verres HOYA avec le traitement BlueControl. Si vous passez beaucoup de temps devant des écrans, ces verres vous offriront plus de confort visuel, moins d’éblouissement, un meilleur contraste et des couleurs naturelles.
Comment prévenir les troubles oculaires ?
Une fatigue oculaire est facile à éviter. Faites une pause d’une vingtaine de secondes toutes les 20 minutes d’utilisation d’un écran. Regardez au loin et clignez suffisamment, ou bien fermez les yeux. Vous pouvez profiter de ce moment pour réfléchir à ce que vous êtes en train de faire ou allez faire. En bonus, vous remarquerez que cela vous permet de rester plus en forme et concentré(e).
3 conseils supplémentaires !
1. Prévoyez suffisamment de lumière autour de vous afin de limiter les effets de la lumière bleue.
2. Si vous utilisez votre smartphone, tablette ou ordinateur pendant une durée assez longue, clignez des yeux plus souvent qu’à l’accoutumée.
3. Essayez de tenir votre smartphone un peu plus loin de vos yeux. Cela fonctionne particulièrement bien avec de plus gros appareils.