Le smartphone et/ou la tablette semblent collés aux mains de nombreuses personnes. On ne peut plus s’en passer : pour vérifier ses e-mails, mettre à jour ses réseaux sociaux ou lire les actualités, pour ne citer que quelques exemples. En-dehors du fait qu’une utilisation excessive du smartphone entraîne une dépendance, ces appareils ont aussi souvent un impact négatif sur votre posture, perturbent votre repos nocturne et sont néfastes pour vos yeux.
Moins de clignements, moins d’humidité
Une étude britannique a révélé que nous clignons moins des yeux lorsque nous utilisons notre smartphone : environ quatre fois moins par minute. Nos yeux sont donc moins humidifiés et s’assèchent davantage. Maux de têtes, irritations oculaires, fatigue et/ou vision floue ne sont que quelques-uns des désagréments pouvant apparaître.
Extrêmement fatigant pour vos yeux
Vos yeux fonctionnent à plein régime lorsque vous utilisez votre smartphone ou tablette. La proximité de l’écran, en effet, oblige vos yeux à travailler beaucoup plus, ce qui leur impose une tension particulièrement importante. Les lettres étant souvent plus petites sur un écran de smartphone, nous tenons l’appareil bien trop près de nos yeux. En outre, la fameuse lumière bleue émise par les écrans peut endommager la rétine. Cela n’arrive que dans des cas extrêmes, mais mieux vaut prévenir que guérir. Vous ne risquez rien si vous utilisez votre appareil « normalement ». Vous n’avez donc pas besoin de vous débarrasser de votre téléphone !
Comment éviter les soucis oculaires ?
Il est facile d’éviter une fatigue oculaire. Toutes les 20 minutes d’exposition à un écran, faites une pause d’environ 20 secondes. Regardez un peu plus loin que votre nez et clignez suffisamment des yeux. Vous pouvez aussi tout à fait fermer complètement vos yeux. Profitez de ce moment pour laisser vos pensées vagabonder, et vous remarquerez que vous resterez plus alerte et éveillé(e).
Encore quelques conseils :
- Veillez à être entouré(e) de suffisamment de lumière, ce qui diminuera l’effet de la lumière bleue.
- Si vous utilisez votre smartphone, tablette ou ordinateur depuis longtemps, clignez plus des yeux que d’habitude.
- Essayez de tenir votre smartphone plus éloigné de vos yeux. Les appareils sont de plus en plus grands, ce sera donc de plus en plus facile.