Les jeux vidéo, ça détend, c’est captivant, mais cela peut aussi être addictif : sans vous en rendre compte, vous pouvez passer des heures scotché(e) à votre écran pour atteindre le niveau suivant… Alors ont-ils de potentiels effets nocifs sur vos yeux à long terme et, si oui, comment les éviter ?
Une popularité croissante
Toujours plus de gens découvrent les joies des jeux vidéo, et cela n’a rien d’étonnant : ces jeux sont de plus en plus stimulants et réalistes, et leur qualité visuelle s’améliore elle aussi à vue d’œil. Les jeunes ne sont pas les seuls à développer une passion pour le gaming ; les adultes aussi se laissent tenter par des jeux vidéo sur leur smartphone, tablette, ordinateur ou écran de TV. Mais est-ce bon pour vos yeux ?
Des symptômes désagréables
Les personnes qui passent beaucoup de temps devant des écrans numériques en paient souvent le prix ; au fil du temps, leurs yeux se fatiguent, s’irritent et souffrent de surmenage. Les nombreux stimuli d’un jeu vidéo peuvent en outre provoquer un stress visuel voire, dans le pire des cas, des insomnies. Ce phénomène est causé par la lumière bleue émise par les écrans. Cette lumière artificielle perturbe notre rythme biologique, surtout lorsqu’on joue le soir, et nous nous fatiguons ainsi plus vite pendant la journée. Les personnes sensibles à la lumière auront encore plus de mal à s’endormir, avec à la clé, à long terme, un manque de sommeil et des problèmes de concentration.
Des lunettes d’ordinateur, ça change la vie !
Portez des lunettes d’ordinateur qui filtrent la lumière bleue pour vous adonner à vos jeux en toute sécurité et profiter d’un confort visuel optimal. Ce revêtement protecteur neutralise non seulement la lumière bleue, mais offre un meilleur contraste et plus de clarté ; en outre, il vous préserve des éblouissements désagréables sur l’écran. Bref, vous aurez encore plus de plaisir à jouer !