Des lunettes bien choisies feront ressortir les qualités de votre visage. Opterez-vous pour une monture voyante qui mettra en valeur votre personnalité ou pour une monture classique qui ira avec tout ? Peut‑être faites-vous régulièrement du sport et désirez-vous avant tout des lunettes pratiques ? Faites votre choix avec nous, car vous aurez peut-être quelques difficultés à voir seul(e) quelle monture est faite pour vous.
Afin de vous aider dans votre choix, nous comparons pour vous 2 types de lunettes :
une monture incurvée et des lunettes rondes à la John Lennon.
La monture incurvée
Cette monture incurvée, également appelée « wrap around », est idéale pour les amateurs de sports de plein air : vélo, ski, surf ou voile. La version lunettes de soleil assure une bonne protection de vos yeux, y compris sur les côtés et en bas, contre les reflets éblouissants du soleil sur des surfaces telles que l’eau ou la neige. D’autre part, pourvue de verres transparents, on voit souvent cette monture sur le nez d’hommes créatifs qui aiment se démarquer.
· Forme du visage : cette monture convient aux visages longs car elle en casse la longueur.
· Caractère : comme lunettes de vue ou de soleil, elles sont indiquées pour les sportifs qui veulent bien voir pendant leur pratique. Comme lunettes de vue, elles vont bien aux créatifs qui aiment expérimenter et refusent une existence morne.
· Célébrités : Clint Eastwood dans L’Inspecteur Harry, un film d’action de 1971. Eh oui : même les as de la gâchette n’aiment pas être éblouis par le soleil ! On voit souvent Yoko Ono avec une monture wrap around noire et oversized, tout comme le basketteur James LeBron, même s’il ne porte pas ses lunettes sur le terrain.
· Histoire : les précurseurs du wrap around sont les lunettes glacier, dotées de petites coques en cuir pour protéger les yeux, sur les côtés et en bas, des éblouissements du soleil se reflétant sur la neige.
Les lunettes rondes à la John Lennon
On ne présente plus ces lunettes rondes : tout le monde les connaît grâce au chanteur des Beatles. Cette monture est simplement ronde et généralement en fil de métal. Il en existe cependant de nombreuses versions : presque rondes, oversized, en corne ou ornées de petits détails supplémentaires.
· Forme du visage : les lunettes rondes vont bien aux visages carrés, elles adoucissent des traits trop durs. Les visages longs et fins peuvent aussi porter ces lunettes. Si vous avez le visage rond, mieux vaut cependant les éviter.
· Caractère : ces lunettes sont tout simplement celles qu’il vous faut si vous aimez les icônes de mode et portez ces lunettes comme accessoire, sans avoir besoin de correction.
· Célébrités : John Lennon, évidemment. Johnny Depp aime aussi en porter, et même des femmes comme Gigi Hadid portent parfois des lunettes rondes en fil sur leur nez délicat. Gandhi, enfin, est un autre célèbre porteur de lunettes rondes.
· Histoire : la monture ronde est la mère originelle de toutes les montures de lunettes. Les premiers binocles-ciseaux du XIIIe siècle avaient des verres ronds. En Chine, elles étaient appelées « teashade » car leurs verres colorés avaient la couleur du thé. Les lunettes rondes ont connu un revival à la fin des années soixante, et leur version dorée, plus grande, a un certain succès de nos jours.