Au début, il y avait… l'embryon. Comme tous les autres organes humains, nos yeux subissent une véritable évolution au cours des différentes phases de la vie. Petit aperçu.
1. Embryon
Dans la sécurité du ventre de maman, tout se met à prendre progressivement forme. Les yeux commencent à se développer dès la quatrième semaine de la grossesse.
2. Bébé
À partir de deux mois, le bébé reconnaît les contours du visage et sait distinguer les couleurs. À 3 mois, la distance de vision est de 25 centimètres et à 6 mois, le bébé peut même voir des objets au loin. À 8 mois, il peut distinguer le visage de son papa ou de sa maman.
3. Tout-petit
Dans un monde rempli de stimuli visuels, les tout-petits ont énormément à voir et à découvrir. Cependant, tous les enfants en bas âge n’ont pas une vision optimale : certains d'entre peuvent commencer à souffrir de troubles oculaires tels que le strabisme ou l'amblyopie (œil paresseux). En tant que parent, surveillez donc votre tout-petit de près et allez consulter un ophtalmologue si nécessaire.
4. Enfant
La myopie naissante est souvent découverte entre 8 et 12 ans. Faites donc tester régulièrement les yeux de votre enfant. Conseil : ne le laissez pas trop regarder la tablette, mais faites-le aussi jouer à l'extérieur, ce qui a un effet positif sur l'évolution de ses yeux.
5. Jeune adulte
À l'ère du numérique, les écrans sont omniprésents. Afin d’éviter d'avoir les yeux surmenés par l'ordinateur (le Computer Vision Syndrome), il est recommandé de varier dans les distances de vision ou de jouer ou se détendre à l'extérieur pendant un certain temps.
6. Jeune professionnel
Vous travaillez souvent sur écran d'ordinateur ? Envisagez des verres de lunettes dotés d'un filtre anti-lumière bleue : ce traitement protecteur atténue la lumière de l’ordinateur et vos yeux se fatiguent moins vite.
7. Quadragénaire
À partir de 40 ans, la presbytie est une affection oculaire courante. Demandez conseil à votre opticien professionnel et choisissez les bonnes lunettes pour une vision optimale.
8. Senior actif
À l'automne de votre vie, vos yeux ont déjà parcouru un long chemin, ce qui augmente le risque de certaines affections oculaires. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des problèmes oculaires ne sont pas insurmontables. Par conséquent, laissez contrôler vos yeux si vous avez des problèmes de vie, pour que le bon diagnostic puisse être établi.