Vous les portez tous les jours, mais savez-vous d’où viennent vos lunettes ? Quelles technologies ont été utilisées, au fil des années, pour avancer toujours plus loin dans la quête d’une meilleure vue ? Faisons un voyage à travers l’histoire de vos lunettes et découvrons ensemble quelques étapes importantes.
1305
Des loupes de lecture existaient déjà dès le Xe siècle, mais on a seulement commencé à parler de lunettes lorsqu’on les a fixées à un manche. Les verres sont alors entourés d’un anneau épais (d’abord en fer, puis en bois ou en corne). Ces anneaux sont, à un endroit, prolongés d’une branche dont les extrémités sont liées entre elles à l’aide d’un clou qui fait office de charnière.
1600
Le binocle (ou pince-nez), dont les branches en fer ou en cuivre se posent sur le nez, fait son apparition. Un porteur de pince-nez célèbre était, entre autres, l’ancien président américain Theodore Roosevelt.
1780
Benjamin Franklin est célèbre pour avoir inventé le verre bifocal. Dans une lettre à son ami George Whatley, Benjamin écrit qu’il apprécie sa nouvelle invention, qui lui permet de voir à différentes distances avec les mêmes lunettes.
1960
Les sixties se caractérisent par des lunettes rondes simples en métal. Leur porteur le plus célèbre est certainement John Lennon.
1987
HOYA présente son premier verre progressif : Hoyalux 3. Quelques années plus tard, le fabricant de verres en lance sur le marché une version améliorée, qui tient également compte de la rotation du globe oculaire.
2004
Une avancée capitale en matière de verres multifocaux. HOYA lance les premiers verres multifocaux iD. L’iD FreeForm Design Technology™ brevetée divise la progression en composants verticaux et horizontaux placés à l’avant et à l’arrière du verre, de façon à élargir le champ de vision, réduire les déformations et accélérer les interactions.
2008
MyStyle V+ : le premier verre multifocal entièrement personnalisé qui tient compte de votre mode de vie et de vos paramètres individuels.
2009
Avec l’apparition des smartphones, nous regardons de grands et petits écrans encore plus longtemps qu’avant, exposant ainsi beaucoup nos yeux à la lumière bleue. HOYA présente le traitement BlueControl qui atténue la lumière bleue et renforce les contrastes. Faites vous-même le test en magasin !
2013
Avec l’apparition des smartphones, nous regardons de grands et petits écrans encore plus longtemps qu’avant, exposant ainsi beaucoup nos yeux à la lumière bleue. HOYA présente le traitement BlueControl qui atténue la lumière bleue et renforce les contrastes. Faites vous-même le test en magasin !
2014
Les verres classiques absorbent les rayons UV qui atteignent l’œil par l’avant du verre. Le traitement UV Control unique bloque également les réflexions des rayons UV indirects, tout aussi nocifs, qui se reflètent dans vos yeux sur la face arrière de vos verres. Vos yeux bénéficient ainsi d’une protection maximale contre le vieillissement oculaire ou les problèmes et affections liés aux UV, comme la cataracte.
2017
HOYA développe les verres EnRoute. Vous êtes régulièrement gêné(e) par des reflets ou ébloui(e) par les feux des autres véhicules ? Vous souhaitez davantage de confort visuel en situation de faible luminosité, de brouillard ou de pluie ?
2018
Vos yeux sont sensibles ? Les verres photochromiques Sensity garantissent une vision confortable dans toutes les conditions lumineuses. À l’extérieur, ils foncent très rapidement et une fois à l’intérieur, les verres redeviennent vite parfaitement limpides. Vous voyez confortablement toute la journée avec une seule et même paire de lunettes, et n’avez donc plus besoin de changer constamment entre votre paire habituelle et vos lunettes de soleil !