Pas de vision sans lumière. Il va également de soi que, sans lumière, nous ne distinguons aucune couleur. Saviez-vous d’ailleurs que la perception des couleurs était une chose très personnelle ? Et que c’est votre cerveau qui décide des couleurs que vous voyez ?
Quelles couleurs pouvons-nous voir ?
Isaac Newton a fait passer un faisceau de lumière solaire à travers un prisme de verre, et la décomposition de cette lumière a fait apparaître une succession de 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. C’est ce qu’il fut le premier à appeler le spectre.
À chaque couleur sa longueur d’onde
La couleur est l’impression produite sur l’oeil par les rayons lumineux projetés sur un objet et renvoyés par celui-ci. Une surface qui absorbe intégralement toutes les longueurs d’onde est considérée comme noire, tandis qu’une surface qui les renvoie toutes est considérée comme blanche. Chaque couleur possède sa propre longueur d’onde, exprimée en nanomètres.
La couleur est subjective
En soi, la couleur n’existe pas vraiment. Ce sont les différentes longueurs d’onde de la lumière que le cerveau nomme selon l’expérience qu’il en fait. La perception de la couleur dépend également de l’âge, du contexte, de la culture et du sexe.
Les rayons uv du soleil
La majeure partie de l’énergie solaire se compose de lumière visible et invisible, comme les infrarouges et les ultraviolets. Cette lumière UV est très agressive, surtout les UV-B et UV-C. L’atmosphère nous protège de la majorité de ces rayons nocifs, mais pas de leur totalité. C’est pourquoi il est recommandé de toujours bien protéger vos yeux, tout comme votre peau.
Saviez-vous… que les abeilles percevaient la lumière ultraviolette ? Et les serpents, la lumière infrarouge ?