Ils reflètent votre état d’esprit et vos émotions, ils fonctionnent inlassablement toute la journée et sont un chef-d’oeuvre de la nature. Mais comment au juste fonctionnent les yeux ? Et quelle est la signifi cation de ces nombreux troubles appelés myopie, hypermétropie et astigmatisme ?
Chaque composante de l’oeil joue un rôle bien précis dans la conversion de la lumière en images. La partie frontale du globe oculaire, la cornée, capte la lumière et la focalise. Derrière la cornée se trouve l’iris, qui défi nit la couleur des yeux. Les minuscules muscles de l’iris adaptent la pupille, la petite ouverture en son centre, pour l’agrandir ou la rétrécir. En pleine lumière, la pupille se referme, dans l’obscurité, elle s’agrandit. Juste derrière la pupille, on retrouve le cristallin. Le cristallin peut moduler son pouvoir de réfraction en se faisant plus rond ou plus plat. C’est ainsi que nous pouvons voir aussi bien de près que de loin. Le pouvoir de réfraction du cristallin est exprimé en dioptries. Enfi n, la lumière rencontre la rétine. Cette dernière contient des cellules qui convertissent les stimuli lumineux en stimuli électriques. Ces stimuli sont transmis au cerveau par le nerf optique pour y être convertis en une image.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
De quelle manière l’oeil se déforme-t-il ?
En cas de myopie, d’un point de vue physique, l’oeil est trop long ou trop fort et l’image se forme devant la rétine. En cas d’hypermétropie, l’image se forme derrière la rétine,
car l’oeil est trop court ou trop faible. L’astigmatisme est causé par une courbure
irrégulière de la cornée (ovale au lieu de ronde), et l’image se forme donc soit devant, soit derrière la rétine.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Une personne myope distingue diffi cilement les objets lointains. C’est dû au fait que le globe oculaire est trop long par rapport à la puissance focalisante de la cornée et du cristallin. La lumière des objets lointains est donc focalisée en avant de la rétine et non dessus. La myopie est corrigée à l’aide de lunettes à dioptrie négative qui permettent de faire reculer l’image.
C’est ce dont souffrent les personnes qui ne parviennent pas à bien distinguer les objets proches. Le globe oculaire est trop court, et les rayons lumineux se rejoignent derrière la rétine. Pour la correction, on utilise des verres à dioptrie positive. La focalisation de la lumière est ainsi déplacée vers l’avant, sur la rétine.
L’astigmatisme survient lorsque la cornée présente une courbure irrégulière. Les rayons lumineux sont ainsi réfractés de manière asymétrique. Une personne astigmate peut percevoir des objets aussi bien proches que lointains d’une façon légèrement « déformée ». Des lunettes à verres toriques ou cylindriques compensent cette irrégularité.