Pour beaucoup d’enfants, une nouvelle année scolaire est synonyme d’aventure et d’expériences de toutes sortes. Mais votre enfant voit-il bien le tableau ? Saviez-vous que des résultats scolaires décevants sont souvent liés au fait de ne pas bien pouvoir lire ce qui est écrit au tableau ?
Phase de développement
Même si les yeux d’un enfant sont aussi grands que ceux d’un adulte à la naissance, ils doivent encore développer de nombreuses aptitudes, surtout pendant les cinq premières années de vie. Au cours de cette phase de la vie, les enfants développent pleinement leur acuité visuelle et la perception des profondeurs, et apprennent à focaliser leurs yeux. Durant cette période, toute anomalie oculaire peut survenir plus rapidement chez les jeunes enfants que chez les adultes, dont les capacités oculaires sont déjà plus développées.
7 signaux à tenir à l'œil
En raison de leur jeune âge, les enfants n’ont pas de véritable cadre de référence et ne remarquent souvent même pas que leur vision est altérée. Il incombe donc aux parents d’être attentifs aux signaux pouvant indiquer que l’enfant a des problèmes de vue.
Les 7 signaux ci-dessous peuvent indiquer que votre enfant a besoin de lunettes.
Votre enfant…
- … a presque littéralement le nez dans ses livres lorsqu’il lit,
- … bouge la tête en lisant,
- … a des difficultés à lire et confond souvent une lettre avec une autre (cela peut indiquer une dyslexie, mais aussi une mauvaise vision),
- … se ‘colle’ presque à l'écran de télévision ou à tout autre écran numérique,
- … se plaint souvent de maux de tête (cela peut être dû au fait que les yeux doivent faire beaucoup d’efforts pour voir correctement),
- … a des problèmes de concentration lorsqu’il lit ou dessine,
- … se frotte souvent les yeux ou cligne souvent des yeux.
Reconnaissez-vous ces signaux chez votre enfant ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de faire passer un examen de la vue à votre enfant.
Pas seulement pour les jeunes enfants
Avec l’utilisation accrue des smartphones et autres écrans numériques, la distance de vue est de plus en plus proche, ce qui exerce une plus grande pression sur les muscles oculaires (et augmente donc le risque de développer une myopie). Par conséquent, un examen périodique des yeux est indiqué non seulement pour les jeunes enfants, mais aussi pour les adolescents et les jeunes adultes. Un examen de la vue permet de détecter d’éventuels changements bien à temps, ce qui permet de contrôler la correction rapidement et efficacement.