On compare souvent l’œil humain à un appareil photo. D’ailleurs, à première vue, ils fonctionnent de façon similaire. On peut donc se demander qui, d’un œil ou d’un appareil photo, voit le mieux. Afin de répondre à cette question, nous en comparons ci‑dessous les principaux éléments.

Pupille vs diaphragme
La pupille de l’œil fonctionne de façon très similaire au diaphragme d’un appareil photo, qui peut se fermer (automatiquement) pour laisser passer plus ou moins de lumière. Une pupille fait exactement la même chose, mais à l’aide de petits muscles dans l’iris.
Sclérotique vs boîtier de l’appareil
La sclérotique et le boîtier de l’appareil photo ont eux aussi la même fonction : ils protègent le cristallin dans le cas de l’œil et la lentille dans le cas de l’appareil photo ainsi que d’autres parties sensibles et assurent que tout reste bien en place en cas de mouvement.
Cristallin vs objectif
La comparaison entre un cristallin et l’objectif d’un appareil photo est plus complexe. L’objectif bouge pour garder le focus sur un objet à différentes distances d’observation. Le cristallin, lui, change de forme : il se courbe lorsque l’objet est proche et s’aplatit lorsqu’il est plus éloigné. Ainsi, l’acuité visuelle humaine maximale, sans lentilles correctrices ou autres dispositifs, équivaut à 20/20 (ou 6/6). Cela signifie que vous arrivez parfaitement à lire les lettres du test de Snellen à 20 pieds (ou 6 mètres). Un appareil photo y parvient également, même sans zoomer. Et il faut dire que l’acuité visuelle s’affaiblit rapidement à mesure que l’on s’éloigne du centre de l’œil. En d’autres termes, nous ne voyons nettement qu’au centre de notre champ de vision, et le reste se trouble à mesure que l’on se rapproche des côtés. Un appareil photo, lui, restera net sur toute l’image. En outre, il est beaucoup plus facile pour un appareil photo de conserver cette netteté à différentes distances d’observation. Avec de bons verres optiques ou des jumelles, une personne peut améliorer son acuité visuelle jusqu’à 6/3 (soit bien arriver à lire, à une distance de 6 mètres, ce qu’une personne lambda n’arriverait à lire bien qu’à 3 mètres). L’appareil photo, quant à lui, peut mettre au point à des distances bien supérieures grâce au zoom.
Rétine vs capteur d’image
Tant pour la lentille de l’appareil photo que pour le cristallin, la lumière entrante est projetée de façon inversée sur un fond photosensible depuis le foyer. Dans l’œil, c’est sur la rétine que la lumière est projetée ; dans un appareil photo moderne, c’est sur un capteur d’image.
La rétine contient différentes sortes de cellules photosensibles, ou photorécepteurs, qui ont la forme de cônes et de bâtonnets et sont répartis dans l’œil de façon inégale. Trois sortes de cônes filtrent les longueurs d’onde courtes, moyennes et longues dans des conditions lumineuses normales, et une seule sorte de bâtonnets capte la lumière dans des conditions sombres. C’est la raison pour laquelle nous ne voyons pas les couleurs dans l’obscurité. En outre, les récepteurs étant répartis inégalement dans un œil humain, nous ne voyons bien les couleurs que près du centre de l’œil, et nous ne voyons rien du tout dans le point aveugle.
Le capteur d’image ne possède qu’une seule sorte de photorécepteurs, mais ceux‑ci sont répartis de manière égale à la surface du capteur, ce qui permet aux appareils photos de mieux percevoir les couleurs, même sous une faible lumière.
Qui voit le mieux ?
Si l’on compare purement et simplement un œil et un appareil photo, c’est l’appareil qui gagne. Un bon appareil photo numérique peut en effet zoomer bien plus loin qu’un œil humain, il peut percevoir la lumière et les détails dans de mauvaises conditions lumineuses et son acuité est intégralement conservée sur un large champ de vision.
Cependant, ce qui distingue l’œil d’un appareil photo, aussi sophistiqué soit-il, c’est qu’il fonctionne avec un cerveau très complexe. En effet, nous ne voyons pas vraiment avec nos yeux, mais avec notre cerveau. Celui-ci comble automatiquement les ‘lacunes’ de notre vision, de sorte que nous pouvons tirer davantage d’une ‘image’ qu’un appareil photo. Ceci nous permet de fonctionner de façon plus créative et intelligente et de voir parfois de plus belles images avec nos yeux qu’à travers un appareil photo. En outre, ceci nous rend également réceptifs aux illusions, avec à la clé des avantages évolutionnaires pour nous. Si l’on ne dissocie donc pas l’œil du cerveau, alors l’œil est le vainqueur incontesté.