Vous savez de quoi nous parlons ? La première chose que vous faites le matin, c’est vous frotter les yeux et le soir, lorsque vous êtes fatigué(e), vous faites probablement de même. C’est pourtant une habitude que vous feriez mieux de perdre, car elle présente un certain nombre d’inconvénients que nous vous expliquons brièvement ci-dessous.
Cela fait entrer des impuretés dans vos yeux
Frotter vos yeux et y faire entrer des impuretés peut endommager votre cornée. C’est l’affection oculaire la plus fréquente, vous devez donc véritablement vous en méfier. Frotter trop fort vos yeux ou une poussière qui s’y trouve peut endommager votre œil ou même lui causer une égratignure. De plus, vos mains sont porteuses de nombreuses bactéries, et vous n’avez probablement pas envie que ces dernières finissent dans vos yeux ? Elles pourraient causer des infections. Heureusement l’humeur vitrée est légèrement désinfectante, ce qui fait que vous n’avez pas trop à craindre.
Cela peut augmenter la pression dans vos yeux
Une étude scientifique a démontré que la pression à l’intérieur de vos yeux pouvait augmenter lorsque vous les frottez, surtout si vous le faites avec le dos de votre main ou avec votre poing. Une augmentation de la pression intraoculaire peut aggraver certaines maladies des yeux, même provoquer un glaucome et votre vue peut s’en trouver affectée sur le long terme.
Autres inconvénients liés au frottement des yeux
Frotter souvent vos yeux peut réduire l’épaisseur de votre cornée et la déformer. En outre, la peau autour de vos yeux est fragile, et les frotter peut, à terme, faire apparaître des rides supplémentaires, ce qui n’est certainement pas la perspective la plus réjouissante.
Le maquillage et comment l’enlever
Si vous portez du maquillage, vous devez faire particulièrement attention en le retirant. La meilleure façon de procéder est d’imbiber un coton de démaquillant pour les yeux et de le laisser dix secondes sur vos cils. Vous humidifiez ainsi votre maquillage, ce qui le rendra plus facile à enlever. Essuyez ensuite le maquillage à l’aide d’un coton doux. Faites également attention lors de l’application. De nombreuses femmes étirent leur paupière pour y appliquer de l’eyeliner, mais c’est un geste qu’il vaut mieux éviter.
Soyez attentif aux bébés et enfants
En tant que parent vous le savez : les jeunes enfants mettent souvent leurs petites mains sales dans les yeux et la bouche. Leur apprendre que ce n’est pas une bonne idée fait partie de leur éducation. La vigilance est donc de mise avec les enfants. Lavez-leur régulièrement les mains avec du savon adapté aux enfants. Votre enfant souffre-t-il d'une allergie oculaire comme le rhume des foins ? Il est alors conseillé de ne pas trop leur frotter les yeux, car cela aggrave les symptômes. Utilisez de préférence un gant de toilette humide pour essuyer doucement le visage.