Vous avez un petit coup dans le nez ? Alors il est probable que vous voyiez « double » ! Mais y a-t-il une explication scientifique à ce phénomène ? Nous vous expliquons ci-dessous d’où vient cette expression et quel est l’effet de l’alcool sur vos yeux.
Vous voyez toujours double
Nous allons vous révéler un secret : vous voyez toujours double. À la différence près que votre cerveau, lorsque vous êtes sobre, est en mesure de combiner deux images pour n’en former qu’une seule. Si vous avez un peu trop bu, votre cerveau et les muscles de vos yeux fonctionnent moins bien. Par conséquent, vos yeux dévient dans toutes les directions, ce qui complique encore, pour votre cerveau, la tâche de former une seule image nette. Ce qui explique le fait que vous voyiez « double ».
Le nom scientifique de cette vision double est la diplopie, et elle a d’autres causes que la seule consommation d’alcool. Inversement, la diplopie n’est pas non plus le seul effet de l’alcool sur vos yeux. Les muscles de vos yeux se relâchent, ce qui diminue l’ampleur de votre champ de vision. Vos pupilles réagissent en outre un peu plus lentement, et votre vision est donc plus trouble.
Votre cerveau ne sait plus calculer
Lorsque vous avez un peu trop bu, cela altère également votre perception des distances et profondeurs. Il est cependant vrai que, même sobre, on ne peut en réalité pas les voir non plus. C’est votre cerveau qui les calcule extrêmement vite, ce qu’il ne parvient plus à faire lorsque vous êtes saoul(e).
Si vous voulez exclure tout risque que les symptômes ci-dessus vous causent des difficultés, une seule solution : maîtriser votre consommation d’alcool.