Vous connaissez ce problème ? Vous voulez lire une étiquette, mais le texte est flou. Si vous l’éloignez un peu de vous, il redevient plus net. C’est ce que l’on appelle la presbytie, un phénomène tout à fait normal lorsqu’on vieillit. Heureusement, il existe des verres multifocaux toujours plus performants pour vous permettre de voir net en toutes circonstances.
La presbytie est un problème de vue bien connu qui peut apparaître après quarante ans. Il devient alors compliqué de lire de près : les textes dans le journal, sur votre smartphone ou sur une étiquette sont si petits ! L’exercice se complique encore dans la pénombre ou avec la fatigue, et peut entraîner des maux de tête ou une fatigue oculaire. La presbytie est due au fait que le cristallin, avec les années, perd de sa souplesse et ne parvient plus à accommoder automatiquement à toutes les distances d’observation. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous rendre visite.
La solution
Des lunettes de lecture vous permettront de lire nettement les petits caractères. Même pour ce type de lunettes, il est important que les verres soient parfaitement adaptés à la distance pupillaire de vos yeux. Il est donc primordial d’effectuer les bonnes mesures et de concevoir des verres sur mesure.
Si vous portez déjà des lunettes pour voir de loin, la solution est d’opter pour des verres multifocaux, qui vous offriront une vue parfaite quelle que soit la distance. Vous avez le choix entre des verres multifocaux standard et des verres multifocaux personnalisés. La règle est la suivante : plus vos lunettes seront adaptées à vos habitudes et à vos besoins, plus il vous sera facile d’accommoder votre vue entre longue, moyenne et courte distance, plus grand sera votre confort et plus vite vous vous y habituerez. Votre opticien se fera un plaisir de vous en dire plus à ce sujet.
Le confort sur mesure des verres multifocaux
Vous lisez beaucoup ? Vous regardez souvent à de courtes distances, ou plutôt au loin ? Vous pouvez opter pour des verres multifocaux standard ou pour la solution la plus personnalisée, mais saviezvous qu’il existait, entre les deux, différentes gradations parmi lesquelles vous pouvez également faire votre choix ? Des opticiens spécialisé peuvent vous offrir les bons conseils.