Le reflet éblouissant des rayons du soleil sur des surfaces telles que la neige peut endommager et enflammer votre cornée. Ce phénomène ne se produit pas uniquement en montagne : des reflets sur l’eau ou le sable peuvent aussi entraîner une cécité des neiges. Cette affection est extrêmement désagréable ; heureusement, elle passe d’elle-même. Le message est simple : dans des conditions où la lumière se reflète de façon éblouissante, protégez vos yeux à l’aide de lunettes de soleil adaptées.
À l’instar de votre peau, qui peut être brûlée par le soleil, la couche externe de votre cornée peut elle aussi être sérieusement endommagée. L’apparition ou non d’une cécité des neiges est déterminée par la quantité totale de rayonnement. Elle apparaît si le rayonnement est fort sur une durée limitée ou après une exposition prolongée à un rayonnement faible.
Comment y échapper ?
Les principales causes de cécité des neiges sont :
· Un reflet éblouissant de la lumière du soleil sur le sable, l’eau ou la neige. L’intensité de la lumière est encore plus forte à haute altitude.
· Souder sans masque de protection peut entraîner une cécité des neiges, que l’on appelle dans ce cas un ‘coup d’arc’.
· Utiliser un banc solaire sans une bonne protection oculaire est nocif pour la cornée.
Les symptômes
La cécité des neiges est extrêmement pénible : quelques heures après l’exposition, vos yeux sont très douloureux, ils brûlent, pleurent et sont rouges. La sensation lorsque vous clignez est abrasive, comme si vos yeux étaient secs. Vous éprouvez également une hypersensibilité à la lumière.
Que faire ?
Vous ne pouvez guère faire plus qu’utiliser des gouttes antalgiques et rester dans une pièce sombre. La plupart des symptômes disparaissent d’eux‑mêmes sous 24 à 48 heures. En cas d’exposition extrême, vous pourrez souffrir de maux de tête ou d’une vision amoindrie pendant quelques semaines de plus.
Mieux vaut prévenir que guérir
Vous partez en vacances au ski ou êtes souvent sur l’eau ou à la plage ? Protégez vos yeux. Pour ce faire, il existe les verres polarisés. Ils neutralisent les éblouissements provoqués par le reflet de la lumière sur la neige, l’eau, le verre ou un revêtement mouillé et offrent une vision plus claire, contrastée et confortable.
Plus de confort pour les sportifs
Vous aimez les sports d’extérieur comme la voile, le vélo de montagne, le ski… Dans ce cas, optez pour de vraies lunettes de sport. Elles vous permettront d’améliorer vos performances en protégeant vos yeux de toutes parts. Les verres de sport hautement incurvés de Hoya sont conçus pour des montures enveloppantes, vos yeux sont donc protégés tant à l’avant que sur les côtés, sachant qu’un éblouissement par les côtés ou le dessous de lunettes de soleil plates peut également entraîner une cécité des neiges.