Vous apercevez parfois de petites taches en mouvement devant vos yeux ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) : ce phénomène se produit régulièrement et est, dans la plupart des cas, totalement bénin. Quelles en sont les causes et comment y remédier ?
De petites taches flottantes
Ce trouble est désigné par le terme médical « myodésopsie » (ou corps flottants du vitré). De petites taches ou des filaments flottants (également appelés « mouches volantes ») se déplacent avec votre œil. Quelle que soit la façon dont vous tournez la tête, ces taches suivent le mouvement de votre œil et se déplacent même un peu après lui. En général, les myodésopsies ne sont pas très nettes, mais elles sont clairement visibles sur un fond clair et lumineux.
L’espace entre notre cristallin et la rétine, soit la partie arrière de notre œil, est rempli de vitré. Cette substance liquide est une sorte de gelée transparente qui permet aux rayons lumineux de pénétrer jusqu’à notre rétine. Les opacités se trouvent dans ce vitré et sont, en fait, des fibres de collagène constituées de résidus de protéines et de structures protéiques qui n’ont pas été décomposées par l’organisme. Parce qu’elles ne sont plus transparentes, les taches flottantes ressortent dans notre champ de vision.
Cause principale
L’une des principales causes de la myodésopsie est l'âge : l’élasticité des fibres du corps vitré diminuant au fil des ans, sa structure se modifie également. Cela provoque un épaississement du vitré, avec les résidus et l’opacité qui l’accompagnent.
Bénin ou pas ?
Dans la plupart des cas, ce phénomène est totalement bénin : les taches disparaissent souvent d’elles-mêmes après quelques semaines et il n’y a pas ou peu de gêne. Toutefois, il est préférable de garder un œil sur cette affection, par précaution.
Votre myodésopsie s’accompagnent de phénomènes inflammatoires ? Vous voyez également des « flashs » ou votre vision est réduite ? La tache ne se déplace pas mais reste bloquée sur un point précis de votre champ de vision ?
Dans ce cas, il peut s’agir d’une conjonctivite, d’une déchirure de la rétine ou même d’un décollement de la rétine. Vous êtes inquiet ? Consultez un ophtalmologue pour un examen approfondi de votre rétine !