Boire quelques verres affecte notre vision, c’est bien connu : tout est flou. Mais saviez-vous que l’alcool avait d’autres conséquences sur votre vue et vos yeux ? Et pas seulement juste après avoir bu. Les voici.
Les conséquences de l’alcool sur vos yeux à court terme
· Même une absorption minime d’alcool rend vos yeux plus secs. Si vous portez des lentilles, cela pourra diminuer votre vue et provoquer des irritations.
· Sans vous en rendre compte, vous allez cligner des yeux plus souvent, avec à la clé une perte de concentration.
· Vos pupilles réagiront plus lentement, donc vous aussi, ce qui peut être extrêmement dangereux si vous êtes au volant, par exemple.
· Vous percevrez les contrastes jusqu’à 30 % moins bien et distinguerez moins bien le clair et le foncé.
Les conséquences de l’alcool sur vos yeux à long terme
· Un risque augmenté de dégénérescence maculaire. Concrètement, cela signifie que votre rétine vieillira plus rapidement et que la qualité de votre vue s’en trouvera altérée.
· Un risque augmenté de cataracte, avec à la clé une opacification de votre cristallin.
· Une consommation d’alcool constante défavorise en outre l’absorption des vitamines par votre foie. Ces vitamines sont pourtant essentielles à votre vue. Quelles conséquences possibles ? Une sècheresse oculaire, une cécité nocturne, une cornée plus fine et même, à terme, une cécité complète.
Buvez avec modération
L’alcool n’est pas le meilleur ami de vos yeux, pas plus que du reste de votre corps. L'association Infor-Drogue recommande de ne pas dépasser la quantité recommandée de 2 verres standards par jour pour une femme et 3 verres standards par jour pour un homme. Un verre standard correspond à 8 à 12 g d'alcool pur.