Peut-être vous est-il déjà arrivé de constater la présence de taches mouvantes devant vos yeux. Mais de quoi s’agit-il au juste ? D’où viennent-elles et sont-elles un phénomène normal ? Nous l’avons étudié pour vous.
Ces tâches, appelées myodésopsies, sont également appelées « corps flottants du vitré ». Elles bougent avec vos yeux et continuent un peu leur mouvement lorsque vos yeux se fixent. Elles sont plus ou moins dérangeantes selon leur position dans votre champ de vision. On s’y habitue parfois, mais certaines restent en travers de votre vue et la gênent. C’est lorsqu’on regarde un fond clair qu’elles apparaissent le plus nettement. Ces « mouches volantes », comme on les appelle parfois, ne sont pas dangereuses, vous n’avez donc pas de souci à vous faire. Cependant, selon leur nombre et leur position, elles peuvent être particulièrement dérangeantes.
Un phénomène typique lorsqu’on vieillit
Les myodésopsies sont effectivement présentes dans l’humeur vitrée de l’œil. Il s’agit de fibres de collagène constituées de protéines vieillissantes que le corps n’a pas éliminées. Elles ne sont plus transparentes, c’est pourquoi vous les voyez constamment. Souvent, ces tâches sont une conséquence de l’âge et de la concentration d’humeur vitrée dans l’œil.
Pas toujours inoffensives
Les myodésopsies ont beau être inoffensives la plupart du temps, elles ne le sont pas systématiquement. Si elles s’accompagnent de signes d’inflammation, elles peuvent indiquer une infection oculaire. Une petite déchirure ou un décollement de la rétine sont également des possibilités.
Si l’apparition de ces tâches devient vraiment problématique, il peut être utile de consulter un ophtalmologue, qui contrôlera leur nature (inoffensives ou non). Souvent, ce trouble disparaît spontanément après quelques semaines ou n’est pas vraiment gênant. L’ophtalmologue examinera votre rétine, au fond de votre œil, et sera ainsi en mesure de poser un diagnostic.