Nous avons tous une vie bien remplie, et nos yeux s’y sont habitués. Mais cette façon de regarder apporte aussi son lot de stress et fatigue nos yeux. Comment reprendre plaisir à regarder ?
À chaque instant, des milliers de stimuli attirent notre attention. Notre cerveau ne peut pourtant pas, ou difficilement, se concentrer sur plus d’une chose à la fois. Cette façon de regarder a des avantages sur le plan de l’évolution, mais nous rend également aveugle à d’autres choses. On appelle ce phénomène la cécité d’inattention (inattentional blindness). Une célèbre expérience a été menée par Chabris et Simons en 1999 : on a demandé aux participants de compter, dans une vidéo, le nombre de fois qu’une balle passait d’une personne à l’autre. En se concentrant sur cette mission, la moitié des spectateurs n’a pas vu le gorille se promener dans le petit film.
Regarder comme un enfant
Les enfants regardent encore avec émerveillement des choses que les adultes tiennent pour acquises, et ils en tirent un immense plaisir. Nous avons donc beaucoup à apprendre des enfants si nous souhaitons retrouver cette joie une fois adultes. Même les philosophes de l’Antiquité avaient compris que cet émerveillement enfantin était la clé du bonheur. Bien des artistes ont d’ailleurs essayé de s’approprier cette façon de regarder. Pablo Picasso a utilisé les dessins de sa propre fille pour inspirer ses travaux.
Conseils pour prendre plus de plaisir à regarder
- Mettez-vous au défi de ne pas regarder les choses qui essaient d’attirer votre attention et, à la place, de vous concentrer sur autre chose ou sur un détail de l’ensemble.
- Tenez-vous debout et regardez devant vous. Que voyez-vous ? Décrivez les choses telles que vous les voyez et en détail. Décrivez leur couleur, leur aspect, ce qu’elles vous évoquent. Allez à la rencontre de ces émotions. Faites cet exercice régulièrement.
- Prenez une feuille de papier et dessinez quelque chose, peu importe quoi. Dépassez votre honte et n’ayez pas peur de faire un dessin irréaliste. Les enfants n’ont pas honte de leurs oeuvres, ils aiment les partager avec les autres.
- Regardez votre film préféré et concentrez votre attention sur ce qui se passe en arrière-plan. Non seulement vous constaterez que ce n’est pas facile, mais vous verrez des choses que vous n’aviez encore jamais remarquées.