Si vous avez plus de 40 ans, vous connaissez probablement ce problème. Vous voulez lire une étiquette, mais le texte devient flou si vous le tenez près de vos yeux, alors que vous l’auriez lu sans effort auparavant. En vous éloignant, ça va mieux. Mais vos bras sont encore un poil trop courts pour pouvoir lire le texte parfaitement. C’est ce que l’on appelle la presbytie, un phénomène tout à fait normal lorsqu’on vieillit.
La presbytie, c’est quoi ?
Il s’agit d’un problème de vision bien connu qui peut apparaître après 40 ans. Il devient alors compliqué de lire de près. Les petits caractères dans le journal ou sur votre ordinateur, une étiquette au supermarché ou sur un vêtement, un SMS sur votre smartphone…
Quelles en sont les causes ?
Tout comme nos muscles, qui se raidissent et se rouillent avec les années, notre cristallin perd de sa souplesse à mesure que l’on vieillit. Il perd ainsi sa capacité à s’arrondir (accommoder) lorsque ses petits muscles se contractent, avec pour conséquences davantage d’efforts et une image floue de près.
À quoi la reconnaît-on ?
Vous tenez le texte de plus en plus éloigné de vous lorsque vous lisez ? C’est ce qu’on appelle le syndrome des bras trop courts ! La lecture se complique encore lorsque la lumière diminue ou avec la fatigue. Il se peut que vous ayez mal à la tête ou que vous ressentiez une fatigue oculaire.
Quelle est la solution ?
Des lunettes de lecture peuvent soulager ce problème, mais si vous portez déjà des lunettes pour voir de loin, passer de l’une à l’autre n’est pas pratique. Dans ce cas, des verres multifocaux sont la solution. Ils vous offrent une vue parfaite à toutes les distances. Les différentes puissances cohabitant dans le verre, vous n’aurez plus de mal à passer de la vision de loin à la vision de près et vice versa.