Toute personne qui conduit fréquemment une voiture a certainement déjà été confrontée à des reflets gênants dans le pare-brise et à des phares aveuglants. Cela peut entraîner un stress visuel important et un style de conduite dangereux… Heureusement, vous pouvez éviter cela : avec les lunettes adéquates, vous serez d’emblée sur la bonne voie !
Stimuli visuels
La voie publique est parsemée de stimuli visuels et met constamment nos sens à l’épreuve. Nos yeux doivent traiter un grand nombre d’informations visuelles en un court laps de temps afin d’évaluer correctement le trafic. L’alternance constante entre les différentes distances de vue requiert également beaucoup d’efforts. En outre, le crépuscule ou l’obscurité et certaines conditions météorologiques telles que les fortes pluies, la neige et la lumière vive du soleil peuvent constituer un défi visuel supplémentaire.
Conditions d’éclairage
En réalité, nos yeux déterminent la quantité de lumière projetée sur notre rétine, en fonction des conditions d’éclairage, en rétrécissant ou en élargissant les pupilles. Lorsque vous conduisez en plein soleil, il y a un risque de surexposition et vos pupilles se rétractent. Lorsque vous conduisez dans l’obscurité, la taille de la pupille augmente pour laisser passer le plus de lumière possible. Lorsque les conditions de luminosité changent brusquement (lumières vives des véhicules en sens inverse, lampadaires bien visibles ou même un message sur votre tableau de bord), cela peut constituer un danger. Bien que les pupilles s’adaptent rapidement à la nouvelle situation lumineuse, il se peut que vous soyez temporairement aveuglé(e) par la lumière durant cette adaptation.
La sécurité sur la route avec les verres EnRoute
Les verres EnRoute sont idéaux pour ceux qui souhaitent optimiser la sécurité et le confort au volant. Non seulement ils offrent un contraste plus net, mais ils assurent également une perception stable de l’image lors de la conduite dans des conditions de lumière dynamiques. Le revêtement spécial filtre la lumière du spectre bleu, ce qui réduit les désagréments dus aux reflets ou à la lumière aveuglante. Par conséquent, la conduite est plus sûre et plus détendue, même dans des conditions stressantes.