Les animaux ne voient pas le monde comme nous, les humains. Cette vision leur est particulièrement utile lorsqu’ils cherchent de la nourriture. Saviez‑vous que certains animaux avaient une vision infrarouge ? D’autres peuvent quant à eux voir les ultraviolets. Les animaux nocturnes, comme les chats et les hiboux, voient à merveille en faible luminosité. Et les rapaces peuvent parfaitement voir leur proie à des centaines de mètres de distance.
Repérer une proie grâce à la lumière infrarouge
Les crotales peuvent voir dans l’infrarouge, la couleur précédant le rouge dans le spectre des couleurs. De petits sillons entre leurs narines et leurs yeux leur permettent de détecter la chaleur corporelle, et c’est ainsi qu’ils attrapent leurs proies à sang chaud dans l’obscurité. Les requins ont la même capacité sous l’eau.
Les abeilles voient dans l’ultraviolet
À l’autre extrémité du spectre des couleurs, on trouve l’UV, ou lumière ultraviolette. Nous ne pouvons pas non plus voir cette lumière ; les oiseaux et insectes, si. Il suffit aux abeilles de voir un peu de ciel bleu entre les nuages pour savoir où est le soleil, ce qui leur permet de s’orienter. Grâce à leur vision UV, elles reconnaissent aussi des motifs sur des fleurs qui leur indiquent le chemin du nectar. Les faucons crècerelles perçoivent eux aussi la lumière ultraviolette, ce qui leur permet de détecter les traces d’urine des souris, qui les conduisent directement aux souris elles-mêmes.
Les yeux perçants des aigles
Les rapaces et les oiseaux chasseurs d’insectes ont une vue bien plus perçante que la nôtre. En outre, ils peuvent évaluer les distances et les allures avec une extrême précision. Ceci est entre autres dû au fait qu’ils possèdent 3 à 5 fois plus de cellules visuelles que nous. Leur cristallin souple leur permet de focaliser en un éclair. Depuis très haut dans le ciel, le faucon pèlerin peut repérer une proie au sol, jusqu’à 300 m en contrebas. Lorsqu’il se laisse tomber, il peut atteindre une vitesse maximale de 389 km/h !
Les yeux des chats voient plus de contrastes
Les félins, hiboux et autres animaux nocturnes voient 5 fois mieux grâce à une couche photosensible supplémentaire derrière leur rétine qui permet aux cellules photosensible de leur œil d’utiliser une seconde fois la lumière. Si l’obscurité est totale, alors ils ne verront rien, tout comme nous. Ils distinguent cependant moins bien les couleurs. Saviez-vous que les yeux des hiboux étaient fixés dans leur tête ? S’ils veulent regarder sur le côté, ils doivent tourner la tête, mais ils sont les meilleurs pour cela : ils sont capables de tourner leur tête à 270° pour voir ce qu’il se passe derrière eux.