Il est évident que vous n’allez pas retrouver une vue parfaite en mangeant une carotte. Toujours est-il que l’impact d’une alimentation saine et équilibrée sur la vue est scientifiquement prouvé. Certains aliments protègent vos yeux et ralentissent le vieillissement oculaire. Et puis de toutes façons, ce qui est bon pour vos yeux l’est aussi pour le reste de votre organisme. Les aliments peu sains augmentent les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le terme médical qui signifie que vos yeux perdent de leur acuité en vieillissant. Il s’agit bel et bien d’un processus entièrement naturel, mais que vous pouvez ralentir sensiblement en privilégiant un régime alimentaire approprié.
Quelles sont les substances nutritives bénéfiques pour les yeux ?
Les 3 nutriments suivants sont indispensables pour maintenir plus longtemps vos yeux en bonne santé :
- Les Oméga-3
Ces acides gras essentiels jouent apparemment un rôle dans le développement de la vue. Une consommation suffisante d’Oméga-3 permettrait d’éviter la DMLA ainsi que d’autres pathologies ophtalmiques. Ils luttent également contre la sécheresse oculaire. - Les antioxydants
Il s’agit de la dénomination commune des vitamines C et E notamment. Ces vitamines maintiennent le tissu et les cellules oculaires en bonne santé. La vitamine C contribuerait également à prévenir la cataracte, tandis que la vitamine A est elle aussi supposée être bénéfique pour la santé de vos yeux. - Les minéraux
Le zinc et le cuivre favorisent l’assimilation des vitamines. La consommation d’antioxydants combinés aux oxydes de zinc et de cuivre prévient l’apparition de la DMLA.
Quels sont les aliments bénéfiques pour les yeux ?
Concrètement, on peut avancer 5 catégories d’aliments bénéfiques pour vos yeux :
- Les légumes verts : ils regorgent d’antioxydants.
- Le poisson : les poissons gras sont riches en Oméga-3.
- Les œufs : la couleur du jaune est due aux caroténoïdes, qui contiennent une bonne quantité de lutéine et zéaxanthine, idéales pour les yeux.
- Les coquillages et la viande rouge: les huîtres et la viande de bœuf sont de véritables condensés de zinc.
- Les fruits et légumes de couleurs vives : qui traduisent une teneur élevée en caroténoïdes : kiwi, poivron, maïs, potiron… Offrez à vos mirettes les bienfaits d’une assiette haute en couleurs !
Et les carottes, dans tout ça ?
Rassurez-vous, cette croyance populaire séculaire tient la route. Les carottes sont bourrées de vitamine A, excellente pour les yeux.